Le 16 septembre 2022
De retour en plein air dans les ruines de la cathédrale de Saint-Boniface, le mercredi 7 septembre dernier, la Rosé Soirée a fait écarquiller bien des yeux.
Par une belle soirée, sous un ciel sans nuage, quelque 300 invités se sont réunis pour fraterniser et donner généreusement en soutien aux soins cardiaques critiques du service des urgences de l’Hôpital Saint-Boniface.
L’événement a permis d’amasser 150 000 $ grâce à la vente de billets, au soutien des commanditaires, à l’encan silencieux Bid to Be a Lifeline, qui offrait plus de vingt lots, à la loterie qui faisait tirer un pendentif à diamant de Simon Imports, et à l’encan en direct pour financer un équipement d’urgence vital.
Dans son mot de bienvenue, Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, a déclaré que le temps d’un investissement générationnel et transformationnel dans les soins d’urgence était venu.
Le moment est venu
« À maintes reprises, notre communauté de donateurs s’est mobilisée pour soutenir des avancées qui changent la vie des patients de l’hôpital. Grâce à votre présence et à votre généreux appui ce soir, vous contribuerez à réaménager le service des urgences et à créer l’Urgence que les Manitobains méritent. »
Elle s’est adressée plus particulièrement aux nombreux médecins, chercheurs et membres du personnel de la santé présents.
« Merci pour votre engagement envers vos patients et vos collègues. Je sais que vous avez des rôles exigeants et des horaires chargés. Nous sommes honorés que vous ayez choisi de partager une partie de votre temps libre avec nous. »
Les travaux de construction de la nouvelle Urgence de l’Hôpital Saint-Boniface ont débuté en avril. Les donateurs de la Fondation aideront à rénover 18 600 pieds carrés (1 730 m2) d’espace existant et à ajouter 86 200 pieds carrés (8 000 m2) de nouvelle construction, pour une installation qui présentera de nombreuses caractéristiques aptes à bonifier les soins aux patients.
Des médecins s’expriment sur l’effet de la générosité des donateurs
Conférencier invité, le Dr Paul Ratana, directeur de l’Urgence de l’Hôpital Saint-Boniface, a exprimé son enthousiasme et sa reconnaissance au nom de ses collègues.
« En tant que soignants en médecine d’urgence, nous sommes très stimulés et enthousiasmés en songeant à ce que ce renouvellement signifie pour notre capacité à prendre soin de nos patients.
« Le nouveau service des urgences prendra en charge la tomographie par ordinateur, les diagnostics par ultrasons, les rayons X et les travaux de laboratoire, directement au même endroit. Toutefois, les meilleurs équipements et les espaces les mieux aménagés ne sont rien sans compassion et empathie.
« Je tiens à vous remercier pour votre générosité », a-t-il ajouté en s’adressant à l’assistance. « Nous vous sommes reconnaissants de faire partie de notre équipe. »
La Dre Shuangbo Liu, cardiologue interventionnelle et chercheuse-clinicienne, a parlé de la collaboration qui permet d’offrir des soins exceptionnels à l’Hôpital Saint-Boniface.
« Lorsqu’un patient souffrant d’un problème cardiaque arrive à l’Hôpital Saint-Boniface, les équipes du service des urgences et du département de cardiologie collaborent de façon transparente pour lui prodiguer les meilleurs soins.
« En soutenant les soins cardiaques critiques de notre service des urgences, vous soutenez votre famille, vos amis et notre collectivité. »
Tout au long de la soirée, les hôtes ont pu profiter d’une prestation éclectique du Luminous String Quartet, et savourer les créations culinaires de chefs locaux, coordonnées par WOW Hospitality et accompagnées des vins impeccables de De Nardi.
Tout juste après que le président du conseil d’administration de la Fondation, Carmine Militano, ait annoncé le montant total de la collecte de fonds, un spectaculaire feu d’artifice a illuminé le ciel nocturne, clôturant la Soirée Rosé en beauté.
La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface remercie Nicole Dubé, maîtresse de cérémonie, et tous les commanditaires, donateurs et fournisseurs de la Soirée Rosé pour leur gentillesse, leur générosité et leur savoir-faire.
Retrouvez plus de photos de la Soirée Rosé sur Facebook et Twitter @stbhf.
Bâtissons le service des urgences que notre collectivité mérite! Donnez maintenant.