Les travaux de construction de la nouvelle Urgence sont en cours

Lirectrice générale de l’Hôpital Nicole Aminot, le président-directeur général de l’ORSW Mike Nader, la ministre de la Santé Audrey Gordon, la première ministre Heather Stefanson, la présidente-directrice générale de la Fondation Karen Fowler, et le directeur médical de lUrgence de lHôpital Saint-Boniface Paul Ratana, et le lors de lannonce du réaménagement et de lagrandissement de lUrgence. 


Le 26 avril 2022 

Les travaux pour le réaménagement et l’agrandissement de l’Urgence de l’Hôpital Saint-Boniface ont officiellement commencé, ont annoncé, le 26 avril 2022, la première ministre Heather Stefanson et la ministre de la Santé Audrey Gordon.  

Le projet de 141 millions de dollars a été élaboré de façon stratégique, en consultation avec la communauté, afin d’améliorer l’expérience des patients et du personnel et d’assurer un accès plus rapide aux soins, tout en maximisant la fonctionnalité et la flexibilité et en offrant un espace plus vaste pour accueillir un nombre accru de patients. 

Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, a annoncé que la Fondation et ses appuis joueront un rôle important dans le projet. La Fondation recueillera 10 millions de dollars pour aider à établir une nouvelle norme en matière de soins d’urgence qui favorise la santé et le bien-être.  

« À maintes reprises, notre communauté a démontré sa volonté de se rallier à une cause importante, et a permis d’accomplir des progrès qui ont amélioré la vie des patients de l’Hôpital », rappelle Mme Fowler. « Nous demandons aux Manitobains d’investir dans cet important projet, alors que l’Hôpital se lance dans la création d’un environnement qui favorisera la prestation de soins rapides et compatissants dans les moments les plus critiques. »  

Construite en 1955, l’Urgence actuelle de Saint-Boniface a servi un nombre toujours croissant de Manitobains, ne bénéficiant que de mises à niveau minimales pendant près de sept décennies.  

« Le personnel et les médecins qui travaillent au service d’urgence de Saint-Boniface sont des professionnels vraiment dévoués, mais nous savions qu’ils travaillaient dans un environnement vieillissant qui avait besoin d’être modernisé », souligne Nicole Aminot, présidente-directrice générale par intérim de l’Hôpital Saint-Boniface. « Les améliorations cliniques ainsi que la bonification des soins aux patients qui résulteront de la nouvelle Urgence réaménagée et agrandie ici, à Saint-Boniface, nous remplissent d’enthousiasme et de fierté. » 

Le réaménagement de l’Urgence renforcera la capacité de l’Hôpital Saint-Boniface à fournir des soins de la plus haute qualité aux Manitobains qui en ont besoin. 

En 2019, l’Urgence de l’Hôpital Saint-Boniface a dénombré près de 48 000 visites. Selon la croissance de la population et les projections d’âge, l’établissement devrait accueillir 55 000 visites annuelles à son ouverture, prévue pour l’automne 2025. Grâce à cet agrandissement, le service des urgences sera en mesure de continuer à fournir des soins sûrs et de qualité aux patients dans les années à venir, alors qu’on s’attend à ce que les visites annuelles continuent de croître pour atteindre 70 000 à 75 000 d’ici 2039. 

Collectivement, nous avons l’occasion d’élever le niveau des soins intensifs offerts à l’Hôpital Saint-Boniface.  

Les donateurs de la Fondation contribueront à rénover les 18 600 pieds carrés d’espace existant et à ajouter 86 200 pieds carrés de nouvelle construction. Inclusive et facile d’accès, l’installation présentera de nombreuses caractéristiques qui amélioreront les soins aux patients : 

  • une salle d’attente et une zone de triage agrandies, 
  • une zone de réanimation centrale et agrandie, 
  • une salle d’imagerie diagnostique, avec un nouveau tomodensitomètre et des appareils à rayons X, 
  • des salles d’examen privées dans les zones de traitement, 
  • une zone consacrée aux soins de santé mentale, 
  • une entrée dédiée aux ambulances, et un espace de stationnement pour dix ambulances,  
  • une nouvelle entrée sud couverte pour réduire la congestion, 
  • un parc de stationnement amélioré au sud de l’édifice, et 
  • un jardin extérieur ouvert au public.

Construisons lUrgence que notre communauté mérite! Faites un don aujourdhui. 

FacebookTwitterLinkedIn