Nos réussites au fil du temps

Placer la barre haut dans la recherche et les soins aux patients

Nos réussites sont aussi les vôtres. Vous rendez possible un grand nombre d’innovations remarquables en matière de soins aux patients et de recherches médicales à l’Hôpital Saint‑Boniface.

Nos recherches attirent l’attention à l’échelle mondiale et intéressent des partenaires internationaux. Nos engagements en matière de soins aux patients, de transformation hospitalière et de pratiques exemplaires définissent les balises au Canada.

Nos réussites sont attribuables à des donateurs motivés et passionnés comme vous, et la communauté tout entière en bénéficie.

2018 – Un jalon important
200 millions de dollars ont été amassés depuis 1971. Merci pour votre grande générosité!

2018 – L’amélioration d’une salle d’opération
Financement de la première salle d’opération hybride pour l’exploration endocoronaire au Manitoba.

2017 – Des progrès en recherche
Le Centre de recherche Albrechtsen fait breveter une méthode pour contrôler la production de collagène en interférant avec le scleraxis.

2017 – La guérison par l’art
La Galerie Buhler célèbre 10 ans de guérison par l’art, grâce aux dons de John et Bonnie Buhler.

2016 – Une année financière record
La somme de 12,5 millions de dollars est recueillie grâce à la grande générosité et à l’engagement continu des donateurs et des donatrices.

2016 – L’agrément d’Imagine Canada
La Fondation est devenue la première et la seule fondation hospitalière au Manitoba à recevoir l’agrément dans le cadre du Programme de normalisation de grande renommée d’Imagine Canada.

2016 – La recherche sans frontières
Un partenariat de recherche avec l’Université Ben-Gourion du Négev, en Israël, est conclu dans le but d’amasser 10 millions de dollars pour financer trois grands domaines de recherche : les sciences cardiovasculaires, la science des aliments et les maladies neurodégénératives.

2016 – La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
Un deuxième appareil de SMTr est acheté pour traiter des patients atteints de dépression et faire de la recherche sur la façon d’utiliser cette technologie pour d’autres problèmes neurologiques.

2015 – Le Centre de recherche Albrechtsen
Le Centre de recherche est renommé « Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface » en l’honneur de Paul Albrechtsen, qui a fait un don de 5 millions de dollars pour la recherche sur les maladies du cœur.

2015 – Un tomodensitomètre cardiaque
Un tomodensitomètre cardiaque à la fine pointe de la technologie est acheté et installé, grâce à un don de 1 million de dollars de Russ et Edna Edwards, ainsi que le soutien d’un grand nombre de donateurs et de donatrices de la communauté.

2015 – Un projet de dépistage des maladies du cœur chez les femmes
Un projet de recherche clinique visant à étudier un outil pour dépister les maladies cardiovasculaires chez les femmes est lancé par le Dr Todd Duhamel.

2014 – L’échocardiographie transœsophagienne peropératoire 3-D (ETO)
Installation de quatre appareils d’ETO qui montrent des images tridimensionnelles du cœur durant les chirurgies cardiaques.

2014 – La recherche au rendez-vous
Le site Web la Recherche au rendez-vous présente les résultats obtenus par la quarantaine de chercheurs du Centre de recherche Albrechtsen. Il a permis de recueillir 22 millions de dollars à ce jour.

2013 – Le Laboratoire canado-italien d’ingénierie tissulaire (CITEL)
La collaboration entre le laboratoire CITEL et l’Università degli Studi di Roma Tor Vergata (à Rome, en Italie) vise à explorer comment des tissus, fabriqués à partir de cellules souches éthiques, peuvent aider le cœur à guérir. La loge Garibaldi de l’Ordre des fils d’Italie a fait un don de 100 000 $ pour financer ce projet.

2013 – La Conférence sur la santé cardiaque des femmes
La Conférence sur la santé cardiaque des femmes marque le lancement de l’Initiative pour la santé cardiaque des femmes (ISCF) de l’Hôpital Saint-Boniface; 350 participants reçoivent de l’information importante sur les maladies du cœur chez les femmes.

2011 – La campagne de sensibilisation à la santé mentale
La campagne « Le nouveau visage de la santé mentale » est lancée. Elle met l’accent sur la santé mentale et vise à soutenir le programme de santé mentale de l’Hôpital.

2009 – Le système d’imagerie peropératoire SPY
Une campagne de financement de 350 000 $ dirigée par M. Hartley T. Richardson et M. Gary Bachman permet l’achat du système d’imagerie peropératoire SPY qui aide les médecins à confirmer le succès d’un pontage. L’Hôpital Saint-Boniface est le premier hôpital dans l’Ouest canadien à obtenir cet appareil.

2009 – L’Atrium Everett
Un don d’un million de dollars du sénateur Douglas Everett et de Patricia Everett, au nom de la famille Everett, permet de créer un fonds de dotation à l’appui de la recherche sur les maladies neurodégénératives. L’atrium de l’entrée principale de l’Hôpital est nommé « Atrium Everett ».

2007 – Le système de navigation chirurgicale pour les sinus
Un système de navigation chirurgicale guidé par l’image 3D pour les sinus, qui sert pour les chirurgies à risque élevé de l’oreille, du nez et de la gorge, est acheté grâce à la somme de 250 000 $ recueillie dans la communauté. Le projet a été lancé en 2005 grâce à un don de 52 $ de Keelin Antonichuk, alors âgé de 11 ans.

2007 – La Galerie Buhler
La Galerie Buhler est la première galerie du genre au Canada. Cette galerie d’art en milieu hospitalier a été fondée grâce à un généreux don de John et Bonnie Buhler.

2004 – La campagne Cœur à cœur
La somme de 25 millions de dollars a été recueillie afin de mettre sur pied un centre d’excellence en soins cardiaques au Manitoba. Le centre englobe l’Institut de recherche clinique I. H. Asper et le Centre de soins cardiaques Bergen, nommé en hommage au généreux don de 2,5 millions de dollars versé par la famille Bergen.

2000 – L’Unité de soins palliatifs
La somme de 2,5 millions de dollars a été amassée pour construire une nouvelle unité de soins palliatifs et créer un fonds de dotation pour répondre aux exigences constantes de l’unité qui répond aux besoins des patients en fin de vie, dans un esprit de compassion et de dignité.

1996 – Le Centre de recherche sur les maladies liées au vieillissement Dr John Foerster
La somme de 12,6 millions de dollars permet de créer le Centre de recherche sur les maladies liées au vieillissement Dr John Foerster qui ouvre ses portes en mai 2001 et se spécialise dans la recherche sur les troubles neurodégénératifs.

1990 – L’imagerie par résonance magnétique (IRM)
Le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Manitoba est acheté grâce à la somme de 5 millions de dollars. Aujourd’hui, l’Hôpital Saint-Boniface constitue l’un des plus grands centres d’IRM diagnostique dans l’Ouest canadien.

1987 – Le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface
La somme de 19 millions de dollars est recueillie pour construire l’édifice G. Campbell MacLean qui loge le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface, le premier établissement de recherche autonome au Canada.

1985 – Les loteries de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface crée son programme des loteries afin de recueillir des fonds pour la recherche en santé et les soins aux patients.

1976 – Le Prix international
Le Prix international est créé afin d’honorer des personnes qui, par leur génie, leurs talents et leur énergie, ont contribué de façon remarquable au domaine des soins de santé et au mieux-être de l’humanité. Les anciens lauréats incluent Mère Teresa, le pape Jean-Paul II, Sir Edmund Hillary, le Dr Andrei Sakharov, Rosalynn Carter, Sir Bob Geldof, le Dr Jonas Salk et Steve Nash.