FAQ

Questions courantes

  • Où se trouvent les bureaux de la Fondation?

    Les bureaux de la Fondation sont situés à l’Hôpital Saint-Boniface, au 409, avenue Taché, bureau C1026. Si vous êtes à l’Hôpital, nous sommes derrière la pharmacie Shoppers Drug Mart. Venez nous voir!

  • J’ai vécu une expérience à l’Hôpital Saint-Boniface que j’aimerais partager. Aimeriez-vous la connaître?

    Nous adorons entendre les histoires exceptionnelles et touchantes que les anciens patients de l’Hôpital Saint-Boniface et leurs familles souhaitent nous raconter. Si vous êtes un patient reconnaissant qui a vécu une histoire poignante de survive, de bonté ou de compassion, nos donateurs et donatrices aimeraient la connaître.

    Notre équipe des Communications peut partager votre histoire avec un vaste auditoire, avec votre permission et votre collaboration, bien entendu. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour nous raconter votre histoire.

  • Peut-on travailler avec la Fondation?

    Nous sommes toujours prêts à travailler avec des personnes inspirées qui sont au premier plan des activités de collecte de fonds visant à promouvoir l’excellence des soins et de la recherche en vue de bâtir une société en meilleure santé. Il peut arriver, à certaines occasions, que nous embauchons. Vous pouvez voir les possibilités d’emplois ici.

    Si vous avez envie d’organiser une « activité de financement menée par des tiers » (événement social, activité sportive, tournoi, vente de plats cuisinés, performance, etc.) pour la Fondation, faites-nous-le savoir. Communiquez avec nous et nous vous donnerons un coup de main.

Confidentialité

Collecte de fonds et gestion financière

  • Combien d’argent la Fondation recueille-t-elle annuellement?

    En 2017, la Fondation comptait 4232 donatrices et donateurs actifs. Nous recevons environ 12 millions de dollars chaque année pour soutenir l’excellence des soins de santé et de la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface. Nous ne pouvons pas y arriver sans le soutien de nos nombreux donateurs et donatrices! Grâce à vous, en 2017, nous avons franchi la barre des 200 millions de dollars recueillis depuis notre création, en 1971.

    Nos sources de revenus sont la collecte de fonds, les investissements, les intérêts et les loteries hospitalières (voir ci-après pour plus de détails sur nos loteries.)

    Comme toujours, nous surveillons de près l’utilisation des dons reçus. Nous nous assurons que les fonds qui nous sont confiés servent à poursuivre des recherches médicales novatrices et à fournir des soins de santé empreints de bonté et de compassion à l’Hôpital Saint-Boniface.

  • Quelles sont les retombées des dons?

    Votre soutien financier aura un impact considérable dans la vie de dizaines de milliers de patients et de familles qui dépendent de l’Hôpital Saint-Boniface chaque année. Nous voulons vous expliquer comment votre don apporte la santé, l’espoir et la guérison!

    Suivez-nous sur les médias sociaux! Nous publions régulièrement des nouvelles et des photos sur l’amélioration des soins aux patients et les nouveaux projets de recherche rendus possibles grâce aux dons. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

    Le bulletin bilingue Croyez-y est publié deux fois par année par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. Il vise à informer les patients, les donateurs, le personnel hospitalier et la population sur les progrès des soins aux patients, les innovations de la recherche et les activités de financement. Vous pouvez lire les anciens numéros ici.

    Nous publions aussi notre rapport annuel pour partager nos réussites et faire des suivis sur les activités de financement. Vous pouvez lire les anciens rapports ici.

  • Peut-on affecter un don à un secteur particulier de la recherche ou des soins aux patients?

    Oui. Vous pouvez choisir de soutenir un secteur prioritaire, un programme, un service ou un appareil dont l’hôpital a besoin. Apprenez-en plus sur les différentes options. Communiquez avec nous et nous vous aiderons à trouver l’option qui vous convient.

  • Comment la Fondation procède-t-elle pour investir et gérer les fonds de dotation?

    Tous les fonds de dotation de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface sont regroupés pour être investis en commun. Les fonds sont gérés par des professionnels, sous la supervision du comité des finances de notre conseil d’administration, conformément à une politique très stricte en matière d’investissements. La Déclaration des principes d’investissement oriente la gestion des fonds détenus par la Fondation.

Loteries de l’Hôpital

  • Les loteries de l’Hôpital contribuent-elles au financement de la recherche médicale et des soins aux patients?

    Oui, le programme de loteries est l’une des deux sources de revenus fondamentales de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface bénéficie de deux sources de revenus fondamentales :

    1. Les dons de bienfaisance
    - Collecte de fonds (dons)
    -Revenus provenant des fonds de dotation
    2. Les loteries

    Puisque les loteries sont administrées comme une entreprise, les gens qui achètent des billets sont des clients et non des donateurs. Le produit net (les profits) d’une loterie sert à soutenir l’excellence des soins de santé et de la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface.

  • Utilise-t-on des dons pour payer ou commercialiser le programme de loteries?

    Absolument pas. La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface s’autofinance complètement. Pas un sou de l’argent versé par les donateurs n’est utilisé pour financer le programme de loteries. Le coût des billets est suffisant pour payer les prix, la promotion et l’administration des loteries.

  • L’argent utilisé pour acheter un billet va-t-il entièrement aux programmes de l’Hôpital Saint-Boniface?

    La totalité du produit net (les profits) de la loterie sert à soutenir l’excellence des soins de santé et de la recherche à l’Hôpital Saint‑Boniface. C’est exactement comme dans le cas d’un tournoi de golf ou d’un dîner-bénéfice. Une fois toutes les dépenses payées, le montant restant est distribué par la Fondation.

  • Les fondations devraient-elles mener des activités commerciales?

    Les dons à eux seuls ne suffisent pas pour financer les programmes et les activités de la Fondation. Les activités commerciales et sociales représentent des moyens originaux d’accroître les revenus pour permettre à la Fondation d’accomplir sa mission, tout en s’assurant que l’argent versé par les donateurs est utilisé à bon escient.

  • Comment puis-je m’assurer que les loteries sont bien gérées?

    À la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, l’intégrité, la transparence et la bonne gouvernance sont au cœur de notre mission. Ces valeurs guident tous nos projets.

    Nos loteries sont gérées sous licences, sont surveillées et sont réglementées par la Liquor, Gaming & Cannabis Authority of Manitoba. Les contrôles financiers sont effectués par un cabinet d’experts-comptables et sont approuvés chaque année par notre conseil d’administration bénévole de la Fondation.

  • Quelle est la valeur des loteries pour le Manitoba?

    Les produits de la loterie sont essentiels au financement des secteurs où les besoins sont les plus pressants à l’Hôpital Saint-Boniface, au Centre de recherche et à la Fondation.

  • Le programme de loteries favorise-t-il la dépendance au jeu?

    Des études effectuées au Canada et à l’étranger indiquent que les loteries caritatives représentent un faible risque à l’égard de la dépendance au jeu.
    Les conclusions soulignent que les loteries caritatives ne comportent pas les caractéristiques liées à l’accoutumance (faible coût, forte interactivité jeu/joueur et résultat instantané ou rapide). Le prix relativement élevé des billets de loterie et le fait que les acheteurs doivent attendre plusieurs mois avant la date du grand tirage font en sorte que le risque de dépendance au jeu devient plus faible que pour les autres formes de jeu.

    Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites suivants :

    Centre for Public Sector Research, Suède : https://gupea.ub.gu.se/bitstream/2077/26165/1/gupea_2077_26165_1.pdf

    2007 Adult Gambling Prevalence Study (Nouvelle-Écosse) : http://novascotia.ca/dhw/addictions/documents/Adult-Gambling-Prevalence-Study-2007.pdf