Obligation de rendre compte

Notre responsabilité envers vous

En tant qu’organisme de bienfaisance, la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface se doit de gagner la confiance des donateurs, des donatrices et des autres intervenants de la communauté. L’agrément de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface dans le cadre du Programme de normes d’Imagine Canada valide de façon indépendante notre excellence et notre respect des normes en matière de gouvernance du conseil d’administration, de responsabilité financière, de transparence, de collecte de fonds et des autres exigences.

Notre détermination en matière d’obligation de rendre compte inclut en outre le respect des normes et des directives établies par l’Association des professionnels en philanthropie et l’Association for Healthcare Philanthropy.

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface respecte les directives de l’ARC en matière de collecte de fonds, y compris l’obligation de remplir le formulaire T3010 de Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés pour fournir de l’information sur les données financières, des dépenses, les revenus et la rémunération. Vous pouvez consulter notre formulaire T3010 ici.

Nos états financiers condensés sont présentés dans nos rapports annuels. Vous pouvez consulter nos états financiers vérifiés (et les notes complémentaires) pour les années 2020, 2021, 2022, et 2023.

Rémunération des membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont des bénévoles respectés de notre communauté qui offrent leur temps et leur expertise dans le but de guider la Fondation. Conformément aux règlements administratifs et aux pratiques exemplaires, les membres du conseil d’administration ne reçoivent aucune rémunération et n’obtiennent aucun bénéfice, direct ou indirect, en lien avec leurs fonctions au sein du conseil. Vous pouvez consulter ici un relevé détaillé des cas pour lesquels, au cours des 12 derniers mois, la Fondation a payé des services ou des produits provenant d’entreprises ayant des liens directs avec des membres du conseil d’administration. Dans tous les cas, l’administrateur ou l’administratrice visé(e) est demeuré(e) en dehors de l’entente, conformément aux exigences de la Politique sur les conflits d’intérêts de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

Protection des donateurs et des donatrices

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface prend toutes les plaintes au sérieux. Nous considérons que ce sont des occasions pour nous d’apprendre, de progresser et de fournir de meilleurs services.

Nous tenons à répondre à toute plainte en temps opportun et avec cohérence, transparence et de façon juste. Pour déposer une plainte, vous pouvez vous adresser au représentant de la Fondation (s’il y a lieu) ou communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone à 204-237-2067.

Pour voir la politique en matière de plaintes de la Fondation, cliquez ici.