Des souvenirs pour la vie, une carrière dans la sollicitude

14 janvier 2021

Rob Guderyan se souviendra toujours de ses grands-parents.

Guderyan, 42 ans, aide-soignant à l’Hôpital Saint-Boniface, ajoute foi à l’expression « L’enfant est le père de l’homme ». Le lien qu’il a noué avec ses grands-parents durant son enfance lui a permis de devenir, à l’âge adulte, une personne capable de s’occuper des autres.

« Rob était si proche de mes parents qu’ils étaient comme ses parents, a déclaré sa mère, Cathy Kelly. Leur aide m’a été si précieuse; ils se sont occupés de lui dès son plus jeune âge. J’ai rarement vu une telle relation. »

Rob à droite, en compagnie de sa sœur Jessica et de son cousin Matt, et Pops.

Dans leur maison de la rue Lockwood, dans le quartier River Heights à Winnipeg, Frances et Russell Eaton, que le jeune Rob appelait Franny et Pops, étaient son monde à lui.

« Nous allions souvent chez Tim Horton’s et aussi dans d’autres restaurants, parmi tant d’autres d’endroits, se souvient Guderyan. Nous avions beaucoup de plaisir ensemble. »

Lorsque ses grands-parents ont pris de l’âge et qu’ils ont eu besoin de plus de soins que leur famille ne pouvait leur prodiguer, Rob est resté leur champion et leur rendait souvent visite dans leur maison de soins.

« Pour lui, ses grands-parents primaient sur tout, a déclaré Kelly. Maman avait la maladie de Parkinson et papa faisait du diabète et était aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer. »

Russell Eaton est décédé subitement en 2011. Aux dires de Kelly, cette perte a été un coup de massue pour Rob.

Alors qu’il continuait à rendre visite à sa grand-mère tous les jours, Guderyan, âgé de 33 ans, a commencé à envisager une carrière dans les soins de santé.

« J’ai occupé divers emplois, notamment dans un centre d’appel, a-t-il déclaré. J’ai décidé de m’inscrire au programme d’aide en soins de santé du Collège Red River. »

Le jour où il a remis sa dernière dissertation, il apprenait par texto que sa grand-mère était décédée.

« C’est comme si elle avait tenu bon pour moi. »

Guderyan s’est classé parmi les meilleurs de sa promotion. Le stage qu’il a effectué à l’Hôpital Saint-Boniface a mené à un poste permanent, poste qu’il occupe depuis huit ans.

« J’aide les patients dans leurs activités quotidiennes, et je réponds à leurs besoins physiques, sociaux et affectifs. Le simple fait de passer du temps en leur compagnie peut leur être bénéfique. Certains patients sont seuls à l’hôpital, surtout maintenant en raison de la COVID‑19. »

Même si on porte l’équipement de protection individuelle nécessaire et que l’on respecte les protocoles de sécurité, il reste que la profession comporte des risques. À la fin d’octobre 2020, Guderyan a contracté la COVID-19. En isolement à la maison, il était essoufflé, sentait une pression dans la poitrine, ressentait une grande fatigue et avait des maux de tête, comme beaucoup de ceux qui ont le virus.

Cathy Kelly, fière maman, avec Rob Guderyan, son fils.

Alors que son fils se battait contre la COVID-19, Cathy Kelly a fait un don lors du Radiothon de l’espoir et de la guérison de l’Hôpital Saint-Boniface, le vendredi 27 novembre.

« L’Hôpital est rempli de gens qui sont tout aussi compatissants et attentionnés que Rob, a déclaré Kelly. Et surtout maintenant, alors que le système de soins de santé est tellement débordé, nous devons reconnaître les efforts et les sacrifices que ces personnes consentent chaque jour, et les apprécier à leur juste valeur. »

Prochaine étape – soins infirmiers

Guderyan est retourné au travail en décembre. Sa lutte contre la COVID-19 n’a pas sapé son énergie, et il se prépare à passer au prochain volet de sa carrière. En mars, il entamera ses études au programme de soins infirmiers du Collège Red River. Il suivra ainsi le même cheminement que sa petite amie, Cindy Streilein, actuellement inscrite au programme.

« En tant qu’aide-soignant, je travaille tout près du personnel infirmier et je sais que je veux et que je peux prodiguer des soins infirmiers, dit-il. En tant que ressource mobile au sein des divers services de l’hôpital, j’ai l’impression d’avoir déjà bénéficié d’une éducation gratuite. »

« C’est ma passion et j’ai la chance de la vivre. Je suis très reconnaissant envers ma famille. Mes grands-parents ont occupé une place importante, considérable dans ma vie. Ils m’ont toujours donné d’excellents conseils et beaucoup de soutien. Je pense encore à eux. Ils ont joué un rôle primordial dans ma vie. »


Sauvez des vies. Faites un don dès aujourd’hui.