Une enfant placée devenue supermaman

Le 5 mai 2021

Le souhait de Peggy Guimond pour la fête des Mères? Simplement passer du bon temps en famille. Elle aimerait aussi donner à ses enfants la meilleure vie possible, une vie remplie d’amour. Ce rêve date de bien avant l’arrivée de ses enfants.

« Je veux que mes enfants sachent et se souviennent qu’ils peuvent compter sur leur mère et se tourner vers elle lorsqu’ils en ont besoin », affirme Mme Guimond.

Lovelyn, née le 14 avril, est la 5e enfant de Peggy Guimond et la 4e née à l’Hôpital Saint Boniface.

Au moment de notre rencontre, Mme Guimond se trouvait à l’Hôpital avec son bébé qui faisait une jaunisse, une maladie qui entraîne une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux. Le personnel infirmier surveillait continuellement son niveau de bilirubine, une substance naturellement présente dans le sang. Lovelyn a reçu des traitements de photothérapie, aussi appelée luminothérapie, pour dégrader la bilirubine et traiter sa jaunisse avant son départ de l’Hôpital.

« Les membres du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface sont très accueillants et serviables. Ils m’ont encouragée à faire de mon mieux dans mon rôle de mère. Chaque fois que j’avais besoin de quelque chose ou d’aide, ils étaient toujours là. J’ai reçu des soins attentionnés tout au long de mon long séjour hospitalier », raconte-t-elle.

Par le passé, la fête des Mères a été difficile pour Peggy Guimond, car sa mère biologique est partie lorsqu’elle avait 13 ans. Peggy aurait aimé que sa mère, décédée en 2003, puisse connaître ses enfants. Elle pense qu’elle aurait été une excellente grand-mère.

« J’aime la chaleur humaine de mes enfants. C’est le fait de les avoir avec moi qui rend la fête des Mères spéciale. »

On peut dire que Peggy Guimond est une « supermaman ». Elle s’occupe de ses cinq enfants, en plus d’être mère de famille d’accueil pour deux nièces et un neveu, dont les âges vont jusqu’à 18 ans. Elle vit avec eux et son mari, Farrel Guimond, à Fort Alexander, au Manitoba, au sein de la Première Nation Sagkeeng, sur le territoire Anishinaabe.

Enfant, elle a été placée auprès de l’organisme Sagkeeng Child and Family Services avec son jeune frère de qui elle s’est aussi occupée. Après sa majorité, elle a travaillé pour cet organisme avant de fonder sa propre famille.

« La maternité est exigeante, mais gratifiante. Elle apporte beaucoup d’amour et de merveilleuses expériences », mentionne Mme Guimond.

Pour se détendre, Peggy Guimond aime se coucher tôt et adore se rendre en ville en voiture avec sa famille. Avant la pandémie, elle aimait amener les enfants magasiner ou sortir au cinéma avec Farrel.

« Le rôle de mère peut être parfois très demandant. Il faut prendre du temps pour soi et avoir des moments de détente pour se ressourcer. » Elle conseille aux nouvelles mamans de simplement prendre les choses comme elles viennent et de chérir la lumière et la joie apportées par la maternité.

En plus de ses tâches à la maison, Peggy Guimond s’occupe d’une équipe de hockey de 15 jeunes entraînés par Farrel. Elle aime particulièrement les moments passés en famille lorsqu’elle parcourt le Manitoba en compagnie de l’équipe et de ses enfants. Ses enfants adorent voyager dans la province, coucher à l’hôtel et assister aux parties de hockey tout en donnant un coup de main.

Peggy profite de l’occasion pour rencontrer des amis et d’autres familles et dit que tout ce beau monde forme une grande famille de hockey. « Nous traitons les enfants comme s’ils étaient les nôtres, tout comme leurs familles. Nous sommes très proches », ajoute Mme Guimond.

Peggy et Farrel, qui a travaillé comme assistant en éducation à Fort Alexander, ont toujours été entourés d’enfants. Il a donc été tout naturel pour eux de devenir parents.


Pour la fête des Mères, soutenez des mères comme Peggy Guimond. Donnez aujourd’hui pour aider les mères et leurs bébés à prendre un bon départ en santé.