Une percée dans le domaine des maladies cardiaques

Le 18 octobre 2022

Vos dons font réellement avancer la recherche médicale.

Un laboratoire de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface est le premier à découvrir et à démontrer le rôle critique d’une protéine appelée scléraxie dans la régulation d’une affection pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement.

Au début du mois, l’European Heart Journal a publié cette étude, qui montre comment la sclérasie est un nouveau facteur important dans le ciblage thérapeutique de la fibrose cardiaque, une affection qui rigidifie les parois du cœur.

La fibrose cardiaque touche des millions de personnes dans le monde et contribue aux arythmies, à l’insuffisance cardiaque et à la mort. Elle peut se développer à la suite d’une hypertension artérielle, d’une crise cardiaque, d’un diabète ou de troubles valvulaires. Bien qu’elle puisse être surveillée par imagerie médicale, il n’existe actuellement aucun traitement viable pour ralentir ou guérir cette maladie.

Depuis plus de dix ans, cependant, le laboratoire du Dr Michael Czubryt s’efforce de démontrer que la sclérasie est d’une importance vitale pour le cœur.

Le Dr Czubryt est chercheur principal à l’Institut des sciences cardiovasculaires du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, et professeur de physiologie et de physiopathologie à l’Université du Manitoba.

Cette recherche et l’article qui en résulte sont le fruit d’une collaboration entre des étudiants diplômés et des collègues chercheurs principaux de l’Institut des sciences cardiovasculaires.

Pour plus de détails sur cette percée dans le domaine des maladies cardiaques (en anglais seulement) : http://www.sbrc.ca/2022/10/a-new-target-for-treating-heart-disease/


Soutenez la recherche de classe mondiale à l’Hôpital Saint-Boniface. Faites un don aujourd’hui.

FacebookTwitterLinkedIn