Un nouveau spécialiste de la vérité et de la réconciliation à Saint-Boniface pour améliorer les relations avec les Autochtones

Le 31 juillet 2023

Les peuples visés par le Traité no 1 sont animés par un esprit de réconciliation et de collaboration, et les donatrices et les donateurs de la Fondation participent aux efforts pour renforcer l’amour et la compassion. En soutenant la création et la dotation (pour les deux premières années) du nouveau poste de spécialiste de la vérité et de la réconciliation à l’Hôpital Saint-Boniface, les donatrices et les donateurs aident à améliorer les relations avec et entre les communautés autochtones au Manitoba.

Ryan Thomas dit être ravi d’être le premier spécialiste de la vérité et de la réconciliation à l’Hôpital Saint-Boniface. Il s’agit d’un poste nouvellement créé, le premier dans la région de Winnipeg.

Ryan Thomas arrive à l’Hôpital Saint-Boniface après avoir occupé un poste de spécialiste en intervention dans les communautés autochtones auprès de la Croix-Rouge canadienne. Il dit avoir hâte de voir comment il pourra mettre ses compétences à profit pour améliorer la culture et les relations avec les communautés autochtones.

« Pour moi, ce poste représente une occasion de bonifier, de réparer et d’améliorer les services de soins de santé, spécifiquement pour les patients autochtones et leurs familles », précise M. Thomas.

« Je vois ce poste comme une occasion d’établir des relations et de travailler avec du personnel d’expérience et des membres de la direction afin de nous assurer de miser sur les initiatives de réconciliation dans certains aspects de la planification stratégique. »

Ryan Thomas dit espérer provoquer des changements dans le secteur des soins de santé, tout en aidant à réparer les relations brisées par le sombre passé du Canada en lien avec les pensionnats autochtones.

« Je suis Autochtone et des membres de ma famille ont été traumatisés par les pensionnats autochtones et la vie dans les réserves » explique-t-il.

« La réconciliation m’a toujours tenu à cœur. Je pense que ce poste est très important et j’espère qu’il servira de tremplin pour des postes similaires dans d’autres hôpitaux. »

Durant les premières semaines, Ryan Thomas dit avoir mis l’accent sur les rencontres avec le personnel de l’hôpital et sur la participation aux événements de promotion de la culture autochtone, le plus récent étant la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin 2023.

« Ces premières semaines ont été excellentes, le personnel est exceptionnel et j’ai déjà beaucoup appris. »


Aidez à faire de l’Hôpital Saint-Boniface un endroit inclusif et accueillant qui sera « notre hôpital, pour tout le monde. » Donnez aujourd’hui.

FacebookTwitterLinkedIn