Une mère fait l’éloge d’une application vidéo permettant aux parents de rester en contact avec leur bébé à l’UNSI

9 mai 2023

Ce qui a commencé comme un projet pilote il y a deux ans et demi est maintenant une application très prisée qui permet aux parents de rester en contact avec leur bébé hospitalisé dans lUnité néonatale de soins intensifs (UNSI) de lHôpital Saint-Boniface.

vCreate Diaries est une application vidéo sécurisée qui permet au personnel des services de néonatologie d’enregistrer et de téléverser des clips vidéo et des photos des bébés, qui sont ensuite directement transmis aux parents. 

Ce service a été d’une grande aide pour Kelly Burtnyk et son mari, qui ne pouvaient pas toujours être auprès de leur petite fille Annie en décembre 2021. 

« Elle était toute petite », se souvient Mme Burtnyk. 

Annie est née prématurément à 28 semaines et ne pesait guère plus de 700 grammes. Son séjour à l’Unité de soins intensifs néonatals a duré 88 jours. 

« Ça a été long, et même si nous étions là tous les jours, nous ne pouvions pas rester avec elle toute la nuit, et c’était très dur de partir », raconte sa mère. 

Grâce à vCreate Diaries, Mme Burtnyk a pu rentrer chez elle pour récupérer en sachant que son bébé était entre de bonnes mains. 

« C’était vraiment agréable de recevoir ces photos et d’être rassurée par les infirmières pendant la nuit, de savoir que notre petite allait bien même si elle ne pouvait pas être à la maison avec nous. » 

Sa photo préférée est celle qu’elle a reçue à l’occasion du premier Noël après l’accouchement. 

« Nous étions à la maison et, lorsque nous nous sommes réveillés, nous avons vu que nous avions des photos d’Annie que les infirmières avaient prises devant un décor de Noël. 

C’était spécial parce que c’était l’une des premières fois que nous voyions son visage en entier, parce qu’elle avait longtemps été intubée, sous CPAP pour continuer à respirer, et nous ne l’avions jamais vraiment vue sans aucun tube recouvrant son petit visage. 

Elles ont rapidement pris la photo sans le masque CPAP et ça, ça a été le meilleur moment vCreate pour nous… les infirmières ont été tout simplement merveilleuses. »

Le service a connu un énorme succès grâce au financement de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. 

« La Fondation a été ravie de contribuer à la mise en place de cette technologie pour les parents et le personnel de l’UNSI. Quand il nous est possible de contribuer à ce que l’Hôpital réponde aux besoins émotionnels des patients, nous sommes fiers de répondre à l’appel. Il est incroyable de voir l’impact que cette initiative continue d’avoir dans la vie des gens », déclare Lisa Thomson Stifora, directrice des communications et du service après don à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. 

Un énorme succès

Jusqu’à présent, depuis son lancement en décembre 2021, vCreate Diaries a aidé plus de 200 familles. 

Cheryl Staerk, l’une des infirmières de l’Unité de soins intensifs néonatals qui a pris Annie en charge, se réjouit de la mise en place de cette application : « C’est tellement important pour les parents d’avoir ce lien. 

Lorsque nous voyons ces petits moments de leur bébé à trois heures du matin, cela nous fait mal au cœur, que les parents ne soient pas là pour les voir, alors si nous pouvons les partager avec les parents, c’est très précieux. »

Cheryl ajoute que ce service est inestimable parce qu’il permet aux parents de rester en contact avec leur bébé lorsqu’ils ne peuvent pas être à ses côtés pour une raison ou pour une autre. 

Annie est aujourd’hui une petite fille de 16 mois en pleine croissance. 

« Elle est fantastique, elle est encore toute petite, mais elle a une toute une personnalité », déclare Mme Burtynk en riant. 

Elle espère que l’application vCreate Diaries sera utilisée dans d’autres hôpitaux du pays. 

« Je pense que ce programme est essentiel. 

Heureusement, nous avons pu passer beaucoup de temps à l’Hôpital Saint-Boniface, mais pour les parents qui vivent à l’extérieur de la ville, recevoir des photos de leur bébé et des messages, c’est extrêmement important pour leur santé mentale. »


Soyez une bouée de sauvetage pour les familles de l’UNSI. Donnez dès aujourd’hui.