Les donateurs de la Fondation appuient les soins compatissants prodigués au quotidien par les infirmiers et infirmières de l’Hôpital Saint-Boniface. À ce jour, 116 357 $ ont été accordés pour des initiatives qui célèbrent et reconnaissent l’incroyable personnel infirmier de l’Hôpital Saint-Boniface.
Shari Barker est bien plus qu’une infirmière. Elle est une dame de cœur.
À titre d’infirmière autorisée en cardiologie et de coordonnatrice des transplantations cardiaques, elle est une experte dans son domaine et une apprenante à vie. Mme Barker est reconnue pour être une défenseuse compétente et infatigable des intérêts de ses patients. Alan Scramstad, greffé cardiaque et président de Heart Links, le groupe de transplantation du Manitoba, la connaît depuis près de 15 ans. « Elle travaille si fort, elle est tellement dévouée pour ses patients; elle défend sans relâche les intérêts des personnes qu’elle soigne, » a-t-il indiqué.
Le Dr Michael Helewa, médecin à la retraite et membre de Heart Links, est du même avis que M. Scramstad en ce qui concerne Mme Barker. Il a raconté une histoire selon laquelle elle se serait rendue chez un patient en pleine nuit pour vérifier son dispositif d’assistance ventriculaire – un appareil qui fait battre le cœur en attendant une transplantation – puisque le dispositif avait soudainement commencé à émettre un signal sonore incessant.
« C’est tout simplement qui elle est. Elle va bien souvent au-delà de ses obligations professionnelles, » a déclaré le Dr Helewa. « Elle consacre ses compétences et ses soins aux patients et à leur famille immédiate. Ses patients viennent à la considérer comme un membre de la famille. »
Mme Barker est reconnue pour faire preuve d’une incroyable chaleur humaine dans ses relations avec ses patients, leurs familles et les médecins. Elle tient compte, dans la mesure du possible, des angoisses, des craintes et des préférences de ses patients lorsqu’elle les met en contact avec les prestataires de soins. Il faut une communauté tout entière pour prodiguer les soins liés à une transplantation. Dans cette optique, elle apprend, de différentes façons, à connaître la famille et les amis de ses patients, par exemple, en apprenant le nom de leurs enfants. Son énergie, ses efforts et son dévouement inspirent l’espoir et la guérison au quotidien.
Comme l’a dit M. Scramstad : « Recevoir une greffe, ce n’est pas la fin de votre vie. Pour plusieurs d’entre nous, c’est un nouveau début. »
Grâce à son engagement inébranlable en matière de soins, non seulement Mme Barker s’assure que ses patients bénéficient de la meilleure expérience possible, mais elle tisse des liens qui s’étendent au-delà des murs hospitaliers. Des liens qui durent pour la vie.
« J’adore aider nos patients tout au long de leur parcours et je m’efforce de faciliter autant que possible leur expérience de la transplantation, » a expliqué Mme Barker. « Je vois de mes propres yeux les avantages que les dons de nos nombreux généreux donateurs ont sur le programme des sciences cardiaques. Ces dons changent des vies. »