Une baie sauvage du Manitoba s’annonce prometteuse pour la santé

L’airelle du Manitoba semble prometteuse pour protéger contre l’insuffisance rénale.

L’airelle sauvage, une petite baie rouge semblable à la canneberge, pousse dans des communautés du nord de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de TerreNeuve-etLabrador. Très prisée dans la cuisine scandinave, cette baie riche en antioxydants gagne maintenant en popularité en Amérique du Nord en raison de ses bienfaits potentiels pour la santé.

Une récente publication de Cara Isaac, du laboratoire de recherche sur les thérapies innovatrices du Dr Chris Siow du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM), explique comment l’airelle pourrait fournir une protection contre l’insuffisance rénale et un problème de santé appelé ischémie-reperfusion (IR). L’IR rénale provoque une diminution soudaine du débit sanguin, suivie par le retour de l’apport sanguin, et peut ainsi mener à l’insuffisance rénale aiguë.

« Notre étude laisse entrevoir des bienfaits potentiels pour la santé de cette baie locale, dit le Dr Chris Siow, chercheur principal. Nous avons déjà reçu une demande d’information d’un important distributeur de fruits et légumes basé à Los Angeles. Le moment est opportun pour les différents intervenants de l’économie du Manitoba de créer un partenariat pour amener ce produit sur le marché. »

Bien que l’on puisse potentiellement cultiver cette baie commercialement, il pourrait falloir du temps avant que l’airelle cultivée au Manitoba se retrouve sur les tablettes de votre supermarché.

L’étude intitulée Supplementing diet with Manitoba lingonberry juice reduces kidney ischemia-reperfusion injury (ajouter du jus d’airelles du Manitoba à son alimentation pour réduire les lésions d’ischémie-reperfusion rénale) a été récemment publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture et a fait l’objet d’un article de freshplaza.com.


Votre soutien aide les chercheurs de l’Hôpital Saint-Boniface à poursuivre leurs recherches novatrices. Soutenez l’Hôpital Saint-Boniface dès aujourd’hui.