Un avenir prometteur malgré un départ fragile

Il y a 14 ans, Delka Roberts est devenue mère. Néanmoins, ce n’était pas le nouveau départ auquel elle s’attendait.

Tabitha Roberts, qui pesait une livre et deux onces à la naissance, avait besoin d’un maximum de soins. Sa mère, Delka, avait besoin de soins elle aussi.

Sa journée avait commencé par une évaluation fœtale de routine au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. L’après-midi même, elle a été transférée à l’Hôpital Saint-Boniface parce qu’il n’y avait pas de lits disponibles au CSS pour les futures mamans ce jour-là.

Comme le mentionne Delka, « l’univers a fait en sorte que je me retrouve exactement là où il fallait ».

Sa fille Tabitha pesait seulement une livre et deux onces à la naissance. Fragile, intubée et présentant diverses difficultés, Tabitha avait besoin de soins constants à l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital Saint-Boniface. De plus, en tant que nouvelle maman, Delka avait elle aussi besoin de soins et de soutien.

« Je vivais essentiellement sur place, se rappelle Mme Roberts. J’avais l’impression que c’était mon travail. Je rentrais à la maison, puis je revenais le soir. Elle occupait toutes mes pensées. »

Tous les membres du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface, notamment le personnel infirmier, sont devenus plus que des soignants pour Delka et Tabitha : ils lui ont servi de bouée de sauvetage. Ils venaient prendre de ses nouvelles, lui rappelaient qu’elle pouvait y arriver et passaient du temps à ses côtés pour l’aider à traverser les journées les plus difficiles.

« Ils étaient ma source de réconfort, dit Delka. Ils étaient toujours là, à me soutenir et à m’encourager. »

« Je me souviens que notre premier câlin peau contre peau – c’était la première fois que je la prenais dans mes bras – a eu lieu le jour de la Saint-Valentin, souligne Mme Roberts. Quel merveilleux cadeau! Je me rappelle que nous avions juste des chaises de bureau ordinaires dans la chambre à ce moment-là, et je suis restée assise là, béate, pendant des heures, à profiter pleinement de ces précieux moments. »

Delka Roberts (au centre) avec ses filles Daphne, à gauche, et Tabitha (affectueusement surnommée Tabi), à droite.

Aujourd’hui, Tabitha se porte très bien. Delka s’est retrouvée encore une fois à l’Hôpital Saint-Boniface, non pas comme patiente, mais plutôt à titre de coordonnatrice du programme des parents partenaires, rendu possible grâce à la générosité des donateurs de la Fondation. Dans le cadre de ses fonctions, Delka offre le même type de réconfort à d’autres parents dont le parcours avec leur bébé vient de commencer. Puisqu’elle a elle-même vécu cette expérience et qu’elle comprend les difficultés de la situation, elle sait à quel point il est réconfortant d’entendre qu’on n’est pas seul.

« Quand son bébé est malade, on développe des pouvoirs surnaturels, déclare Delka. Mais quand on a un allié qui est passé par là, c’est encore plus puissant. »

Delka travaille avec des bénévoles, des membres du personnel et des familles pour organiser des retrouvailles pour les bébés de l’Hôpital Saint-Boniface, histoire de rappeler aux parents les progrès réalisés depuis leur passage à l’Hôpital. Le fait qu’autant de professionnels de la santé de l’unité de travail et d’accouchement et de l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) se souviennent encore des familles longtemps après leur retour à la maison témoigne de la compassion qui règne ici.

Lucette et sa fille Melanie, sa petite-fille Mya, et la deuxième fille de Lucette, Monica.

Lucette Parent, une bénévole de l’USIN de l’Hôpital Saint-Boniface dont les deux filles sont nées à l’Hôpital, est témoin de cette compassion chaque semaine. Déterminée à faciliter la vie des familles qui voit le jour à l’Hôpital Saint-Boniface, elle a fait un don de 1 000 $ en contrepartie des dons reçus d’ici à la fête des Mères. « J’ai vu de mes propres yeux l’équipement nécessaire pour aider les nouveau-nés à démarrer leur vie, et c’est quelque chose d’extraordinaire, déclare Mme Parent. Je vois les bienfaits de l’équipement et des commodités toutes simples, comme un fauteuil inclinable propice aux câlins, et leur impact sur les plus petits patients de l’Hôpital Saint-Boniface. Cet équipement, les soins et le dévouement du personnel offrent aux bébés la meilleure des chances de s’épanouir. »

Grâce à la générosité de Lucette, vous pouvez doubler votre impact en faisant un don utile en l’honneur ou à la mémoire des mamans et des figures maternelles de votre vie.

Dites merci à votre maman ou à une figure maternelle en faisant un don dès aujourd’hui et assurez-vous que personne ne traverse seul le parcours parental.