Rendre papa deux fois plus fier

À l’occasion de la fête des Pères, la famille H et H Shah de Winnipeg aide les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface à exprimer leur amour pour leur père, leur grand-père ou leur figure paternelle et à lui rendre hommage en jumelant leurs dons à l’Hôpital.

Pour la deuxième année consécutive, Hemant M. Shah, son épouse Hina et leurs fils Hiren et Hiten, ainsi que leurs familles respectives, se sont engagés à doubler tous les dons jusqu’à concurrence de 1 500 dollars jusqu’à la fête des Pères 2024, donnant ainsi un formidable coup de pouce au financement des soins aux patients et de la recherche médicale à Saint-Boniface.

« La chose la plus importante que mon frère et moi avons apprise de nos parents sur la générosité, c’est qu’il faut aider les autres », déclare Hiren, qui est lui-même père de deux garçons de 12 et 14 ans, tous deux nés à l’Hôpital Saint-Boniface.

« Nos parents nous ont appris à nous concentrer sur le positif, à aider les gens à se relever et à donner en retour si et quand nous le pouvons. C’est ce que nous essayons de faire avec cette campagne pour la fête des Pères, grâce à la Fondation », ajoute-t-il.

La famille a immigré au Canada en 1980, avec très peu de ressources, raconte M. Hiten.

« Mon père a occupé deux emplois lorsqu’il est arrivé ici. Il était préposé de terrain de stationnement et plongeur. Il a vraiment commencé au bas de l’échelle », explique-t-il. « Je n’ose pas imaginer à quel point cette situation a dû être effrayante pour mes parents. Mais ils ont réussi à s’en sortir. »

Loin de Mumbai, sa ville natale, Hemant a finalement connu le succès et gagné le surnom de « Monsieur Inde » en forgeant des liens entre des entreprises manitobaines et des clients indiens, mettant à profit toute une vie de connaissances et d’expérience pour promouvoir le commerce international et le développement des entreprises.

« Notre père montre par l’exemple comment, en tant qu’immigrant, on peut rester en contact avec sa mère patrie tout en réussissant sa vie ici », affirme fièrement Hiten.

« Mon lieu de renaissance »

Des décennies plus tard, la famille se souvient avec gratitude de la raison pour laquelle elle est si généreuse en cette fête des Pères. Hemant a survécu à un code bleu — un arrêt cardiaque — au cours de l’été 2021 et a subi une opération à cœur ouvert à l’hôpital. À l’âge de 68 ans, M. Shah a passé 19 jours (dont une fête des Pères) au Centre d’excellence en soins cardiaques du Manitoba, où il a reçu les soins qui lui ont sauvé la vie.

« La communauté m’a soutenu. Si je suis en vie aujourd’hui et que je suis là pour vous parler, c’est grâce aux soins que j’ai reçus à l’hôpital Saint-Boniface. Je suis ici, avec ma famille et mes petits-enfants, grâce à votre soutien. »

En juin 2021, il était à la maison en train de planifier la fête des Pères avec Hina lorsqu’il a eu ce qu’il a d’abord cru être une indigestion. Puis il a perdu connaissance.

M. Shah s’est réveillé pour apprendre qu’il avait subi un code bleu — un arrêt cardiaque — à l’Hôpital Victoria. Cinq de ses artères principales étaient bloquées. Après qu’on ait stabilisé son état, Shah a été transféré à l’Hôpital Saint-Boniface pour une opération à cœur ouvert le 30 juin 2021.

« L’Hôpital Saint-Boniface est mon lieu de renaissance, il y a trois ans. Ils se sont bien occupés de moi. Mon cœur s’était arrêté. Pendant 13 minutes, je n’étais plus là. Ils m’ont réanimé et me voilà », s’exclame-t-il.

La paternité, un défi gratifiant

La fête des Pères est l’occasion idéale de rendre hommage aux hommes de notre vie qui nous ont montré comment nous comporter, souligne Hiten. Lui-même père d’un fils de 9 ans et d’une fille de 6 ans, il suit l’exemple d’Hemant.

« Être père est le plus beau métier que j’aie jamais eu. C’est aussi le plus difficile. Vous avez la responsabilité d’élever des êtres humains pour qu’ils soient bons et productifs. Avec un peu de chance, ils pourront faire de même avec leurs propres enfants un jour », songe-t-il, reconnaissant toutefois que les erreurs sont inévitables.

« C’est beaucoup de pression, mais quand vous voyez votre enfant atteindre ses buts, il n’y a rien de plus gratifiant. »

Hiten est profondément reconnaissant que son père ait survécu à son code bleu. « Je ne le remercierai jamais assez pour tous les sacrifices qu’il a faits. Je suis incroyablement fier d’être son fils et heureux qu’il puisse voir grandir ses petits-enfants. »


Rendez votre père, ou un autre homme que vous admirez, fier de vous en offrant un cadeau qui touchera des milliers d’autres pères manitobains. Donnez dès aujourd’hui.