Protéger le cœur

Vous pourriez protéger votre cœur et prévenir l’hypertension artérielle en consommant des mûres et des baies de sureau noir. Voilà ce que tentent de démontrer le Dr Jeffrey Wigle et le Dr Thomas Netticadan de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Dans la nature, les plantes produisent des composés appelés polyphénols lorsqu’elles subissent un stress, explique le Dr Netticadan, chercheur principal au laboratoire de recherche sur l’insuffisance cardiaque. Ces polyphénols sont très importants pour la santé humaine. »

« Depuis toujours, les plantes nous permettent de faire des découvertes. »

– Dr Wigle, chercheur principal en développement vasculaire.

Dr. Wigle and Dr. NetticadanLes Drs Wigle et Netticadan étudient avec attention la cyanidine-3-glucoside, un polyphénol très abondant dans certains petits fruits. Ils cherchent ainsi à savoir si la cyanidine-3-glucoside, qui sert à colorer et à protéger les végétaux, peut aussi protéger les humains. Jusqu’à maintenant, les résultats sont très prometteurs.

Les Drs Wigle et Netticadan tentent de comprendre les structures chimiques de la cyanidine-3-glucoside et ses effets thérapeutiques potentiels chez l’humain.

Lors de leur première étude, ils ont découvert que bien que la cyanidine-3-glucoside ne réduise pas l’hypertension artérielle, elle semble aider le cœur des personnes très hypertendues à mieux fonctionner et à se détendre. Elle pourrait aussi prévenir l’hypertension artérielle modérée.

L’étude actuellement en cours porte sur l’impact éventuel de la cyanidine-3-glucoside sur des patients qui ont déjà fait une crise cardiaque.

« L’objectif principal consiste bien sûr à déterminer s’il est possible de préserver le muscle du cœur après une crise cardiaque, précise le Dr Wigle. Nous sommes vraiment reconnaissants envers les donatrices et les donateurs qui comprennent notre travail. Sans leur soutien, nous ne pourrions pas progresser, ajoute-t-il. Leur enthousiasme nous motive. »


Votre soutien fait avancer la science. Vous pouvez aider les chercheurs de l’Hôpital Saint‑Boniface à faire des découvertes qui transforment des vies.