MyVal : à la fine pointe de la technologie

Le 15 juillet 2024

Grâce aux personnes qui donnent à la Fondation, l’Hôpital Saint-Boniface est renommé pour son approche innovante et audacieuse des soins aux patients. Les médecins, chercheurs et soignants repoussent les limites de la science au quotidien, en vue d’offrir les meilleurs soins possibles à la population du Manitoba.

L’Hôpital Saint-Boniface a tracé une nouvelle voie en matière de soins cardiaques en devenant le premier centre en Amérique du Nord à offrir MyVal, une valve aortique artificielle. Ce dispositif révolutionnaire donne de l’espoir aux patients qui n’avaient auparavant pas d’options chirurgicales en leur offrant un plus large éventail de tailles de valves.

Pour combler une lacune dans les soins

Le Dr Malek Kass, cardiologue et directeur médical du programme d’ITVA, tenant une valve artificielle.

Lorsqu’un patient présente une sténose aortique, ses valves cardiaques se rétrécissent, ce qui peut gêner gravement la circulation sanguine et entraîner une insuffisance cardiaque. Au Canada, on compte actuellement trois types approuvés de valves prothétiques, qui aident la majorité des patients dans une certaine gamme dimensionnelle anatomique. Cependant, certains patients ne sont pas dans ces limites dimensionnelles, ce qui leur laisse peu ou pas de traitements possibles.

Reconnaissant cette grave lacune, l’équipe du Programme des sciences cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface a exploré les traitements possibles nouveaux et accessibles. En misant sur l’éducation, les soins et l’innovation, l’équipe a réussi à obtenir le premier dispositif MyVal approuvé en Amérique du Nord, un véritable exploit et un pas de géant pour atténuer les inégalités en matière de soins de santé.

Une équipe du bloc opératoire se prépare pour la première implantation du dispositif MyVal en Amérique du Nord.

En décembre 2023, l’Hôpital Saint-Boniface a effectué avec succès le premier remplacement valvulaire au moyen de MyVal, où le patient avait besoin d’une valve de plus grande taille que ce qui était disponible auparavant.

« Ce patient n’était pas un candidat au traitement chirurgical, et de nombreux chirurgiens avaient refusé de l’opérer. Il avait une grave sténose valvulaire et il fallait intervenir à cause d’un essoufflement récurrent, raconte le Dr Malek Kass, cardiologue et directeur médical du programme d’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) à l’Hôpital Saint-Boniface. Ça a très très bien fonctionné. Nous sommes tellement fiers d’avoir été des pionniers, pour ce dispositif et pour de nombreuses autres initiatives. »

C’est devenu une nouvelle norme en soins cardiaques, ce qui démontre la capacité de l’Hôpital d’offrir des traitements révolutionnaires.

« Pour un petit programme, j’estime que nous nous en sommes plutôt bien tirés, pour nous et pour la population du Manitoba », déclare le Dr Kass, tout sourire.

Un chef de file en matière de soins et d’innovation

En plus d’offrir un traitement aux patients atteints d’une grave sténose valvulaire, l’introduction du dispositif MyVal a positionné l’Hôpital Saint-Boniface en tant que pionnier en soins cardiaques pour l’avenir. La réussite de cette procédure inaugurale démontre la détermination de l’Hôpital à s’engager hors des sentiers battus afin d’offrir les meilleurs soins aux Manitobains qui en ont besoin. Personne ne devrait être laissé sans espoir.

À mesure que l’Hôpital Saint-Boniface continue d’ouvrir la voie en matière de soins cardiaques révolutionnaires et de remédier aux inégalités, l’introduction du dispositif MyVal mérite d’être soulignée. En plus de transformer la vie des patients, cette solution innovante établira une nouvelle norme dans la communauté médicale, afin de démontrer ce qui est possible grâce à des efforts audacieux et à des soins prodigués avec compassion.

L’image sélectionnée: Exemple d’une valve artificielle que les chirurgiens implantent. 


Vous pouvez offrir encore plus d’espoir et de guérison grâce à un traitement révolutionnaire pour les patients qui en ont besoin. Donnez aujourd’hui pour soutenir les soins cardiaques.