Le pouvoir de guérison de la musique

Le pouvoir de guérison de la musique se fait entendre dans les corridors de l’Hôpital Saint-Boniface. Grâce à la générosité de donateurs, des musiciens procurent des moments de réconfort et de joie aux patients, aux membres du personnel et aux visiteurs.

Des compositions harmonieuses résonnent partout dans l’Hôpital plusieurs jours par semaine alors qu’une équipe composée de quatre musiciens – trois guitaristes acoustiques/vocalistes et un chanteur-compositeur/accordéoniste – fait connaître son art. Ces musiciens consacrent chacun 16 heures par mois à remonter le moral des gens qui circulent dans l’Hôpital, ce qui donne un total impressionnant de 768 heures de musique par année!

Pour certaines personnes, la musique est devenue essentielle dans leur vie. Plus tôt ce mois-ci, des musiciens nous ont transmis des messages expliquant l’incidence que leur musique a eue. Ces témoignages nous rappellent le pouvoir que l’art peut avoir dans la guérison et le mieux-être des gens.

Je jouais dans une salle d’attente. Une personne se trouvant derrière les rideaux m’a dit : « Votre musique fait tellement de bien à mon âme. » Même si je n’ai pas pu la remercier convenablement, ses paroles m’ont grandement touché. J’espère que j’ai pu l’aider, ne serait-ce qu’un peu, à passer à travers une journée difficile.

À la fin de mon interprétation musicale, il m’arrive fréquemment d’aller discuter avec les patients de leur musique et de leurs artistes préférés. J’aime beaucoup parler de ce sujet avec les gens, car j’ai l’impression que, pendant qu’ils évoquent des souvenirs, ils ne pensent plus au problème qui les afflige. Je trouve que l’expérience permettant de combiner l’interprétation musicale et la discussion avec des personnes qui n’auraient sinon peut-être pas d’autres gens avec qui parler est extrêmement enrichissante.

L’incidence de la musique sur le moral des patients est perceptible; dans le cas des personnes qui ont le moral particulièrement à plat, l’arrivée d’une guitare et d’un sourire chaleureux peut rehausser grandement leur humeur. Lors de mes interactions avec les Services de santé autochtone, j’ai ressenti le même accueil chaleureux et reconnaissant. Nos visites se transforment souvent en conversations sincères entrecoupées d’interludes musicaux.

Grâce à votre soutien constant, l’Hôpital Saint-Boniface est en mesure d’offrir de la musique sur une base régulière, mais aussi d’organiser des spectacles pour des occasions spéciales. Par exemple, pendant la semaine « Festival du Voyageur », l’Hôpital a eu le privilège d’accueillir Sierra Noble, auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et productrice de Winnipeg, dont le spectacle offert à l’Atrium Everett a marqué profondément le public présent.

Les donateurs comme vous ainsi que les bénévoles de l’Hôpital et les musiciens ravivent l’espoir et la guérison chez un très grand nombre de personnes. Ensemble, nous réalisons des choses incroyables.

C’est maintenant à vous de jouer! Faites un don dès aujourd’hui.