La communauté de l’Hôpital Saint-Boniface a vu son stress diminuer depuis qu’elle utilise une application de santé mentale financée par les donateurs de la Fondation.
En juin, tous les employés de l’Hôpital ont reçu accès à Calm. L’application offre une variété d’outils de bien-être, comme des méditations guidées, des histoires pour dormir, de la musique et plus encore, qui sont accessibles sur téléphone mobile, tablette et ordinateur.
L’abonnement des employés à Calm est entièrement financé par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, et c’est grâce aux donateurs qu’ils ont accès à différentes initiatives comme celle-ci.
La coordonnatrice du bien-être en milieu de travail de l’Hôpital Saint-Boniface, Alicia Ali, a expliqué qu’un sondage sur la santé et le bien-être mené en 2022 auprès du personnel de l’Hôpital a révélé que 50 % des employés dorment moins que ce qui est recommandé.
« Comme l’un des principaux objectifs de Calm est d’aider à améliorer le sommeil, nous savions qu’il serait formidable d’offrir cette application à notre personnel, a déclaré Ali. Elle est également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte que les travailleurs de quarts peuvent y accéder en tout temps. »
Jusqu’à présent, 890 membres du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface se sont abonnés à Calm, et beaucoup disent qu’ils remarquent des changements dans leur humeur et leur sommeil. Dans la liste d’outils de bien-être offerts par Calm, les plus populaires auprès de la communauté de l’Hôpital sont les catégories Musique, Méditation et Dormir.
« Une fonction que j’ai trouvée particulièrement bénéfique est la musique relaxante, que j’utilise dans les moments de grande anxiété », a déclaré Jane, conseillère en santé et sécurité. « Le fait d’avoir cette musique de fond au bureau aide à créer un environnement apaisant, ce qui facilite la gestion du stress en temps réel. »
L’abonnement à Calm permet aux membres du personnel de partager l’accès à leur compte avec un maximum de cinq parents et amis, de sorte que les avantages sont multipliés. Calm offre également des histoires du soir pour les enfants, que les employés utilisent pour aider leur famille à se détendre à la fin de la soirée.
« L’application Calm a changé la donne pour la routine du soir dans ma famille, car mes enfants adorent la musique douce et les tranquilles histoires de chevet », a déclaré Vanessa, conseillère en ressources humaines. « C’est maintenant quelque chose qu’ils attendent avec impatience chaque soir. »