La santé mentale, une affaire de famille

Le 12 juin 2024

Après avoir entendu parler d’une augmentation des problèmes de santé mentale traités au service des urgences de l’Hôpital Saint-Boniface au cours des dernières années, et constaté que des proches étaient aux prises avec de tels problèmes, la famille Correia de Winnipeg a décidé de faire ce qu’elle pouvait pour aider les Manitobain(e)s en temps de crise.

L’entreprise familiale, Bee-Clean Building Maintenance, est le plus grand fournisseur de services de conciergerie au Canada. Les parents José (Joe) et Maria Graciete Correia, leur fille Helena Correia et leur fils Dennis Correia ont décidé en février 2022 de faire un don important pour le projet de réaménagement et d’agrandissement du service des urgences de l’Hôpital Saint-Boniface, actuellement en cours.

Plus précisément, les Correia ont apporté leur soutien à une nouvelle zone de soins en santé mentale comportant six chambres (également appelée « module ») que l’hôpital est en train de construire dans le cadre du projet. Quand le nouveau service des urgences ouvrira l’an prochain, les patient(e)s souffrant de troubles mentaux pourront bénéficier d’un traitement spécialisé dans un espace dédié et calme.

« Nous croyons en l’importance de soutenir notre collectivité. Nous avons vu dans le réaménagement et l’agrandissement du service des urgences de Saint-Boniface une occasion de le faire », explique Joe Correia. « Nous avons constaté une augmentation considérable des problèmes de santé mentale dans la ville de Winnipeg au cours des dernières années. »

Maria Graciete ajoute : « Si nous pouvons aider de quelque manière que ce soit à résoudre les problèmes de santé mentale dans notre ville, nous considérons cela comme un accomplissement. Ça nous réchauffe le cœur de savoir que nous pouvons agir. »

Un poste de soins infirmiers sera installé au milieu du module, avec un bureau de la sécurité situé à proximité. Entre chacune des six chambres, un pupitre incliné permettra à une infirmière de voir clairement si un(e) patient(e) risque de se blesser. La zone recevra beaucoup de lumière naturelle chaque jour, ce qui contribuera au confort des patient(e)s et des soignant(e)s.

Il y aura également une salle de consultation que les patient(e)s, la famille et les soignant(e)s pourront utiliser pour déterminer si une personne doit rentrer chez elle ou être hospitalisée pour des soins supplémentaires.

De gauche à droite : Dennis, Joe, Maria Graciete et Helena Correia.
Les problèmes de santé mentale touchent la famille de près

Les Correia considèrent les employé(e)s de Bee-Clean Building Maintenance comme des membres de leur famille élargie. Certain(e)s de leurs employé(e)s ont connu des problèmes de santé mentale.

« Nous aimons traiter notre personnel comme une famille », affirme Maria Graciete. « Quelques-un(e)s ont été confronté(e)s à des problèmes de santé mentale et nous avons vu leur souffrance. Nous savions que nous devions intervenir et apporter notre aide du mieux que nous pouvions. »

« Lorsque nous avons vu la possibilité de contribuer et d’aider au développement d’un tel ajout à l’hôpital, ça s’est imposé comme une évidence », ajoute Dennis.

« Les campagnes nationales de santé mentale telles que Bell Cause pour la cause ont permis aux gens de parler plus facilement de leurs propres difficultés et de ne pas avoir honte de demander de l’aide », fait remarquer Helena. « De plus en plus de gens se dévoilent, alors qu’avant il y avait des stigmates. Les gens se sentent plus libres de parler », précise-t-elle.

Le module offrira des soins respectueux et dignes et de l’intimité en cas de crise

La famille Correia s’est jointe à plusieurs autres donatrices et donateurs invités pour une visite guidée du site de construction du service des urgences à la fin du mois de mai, ce qui leur a donné l’occasion de mettre pour la première fois les pieds à l’intérieur de ce qui sera la zone de soins en santé mentale.

Dennis s’est dit impressionné par cette visite. « Je savais ce que nous faisions, mais je ne sais pas si quelqu’un parmi nous avait conscience de la profondeur de l’empreinte que nous allons laisser », image-t-il.

Les experts font un lien très net entre les problèmes de santé mentale et la consommation de substances psychoactives. La consommation de méthamphétamine, en particulier, contribue à l’augmentation des visites aux urgences, a expliqué le Dr Kristjan Thompson, médecin en chef et directeur des programmes cliniques de l’hôpital, lors de la visite.

« Nous constatons une augmentation des cas de santé mentale dans la ville. Il est certain que la consommation de substances comme la méthamphétamine est malheureusement en hausse, elle aussi », a précisé le Dr Thompson.

« Ces patient(e)s peuvent être très dérangeant(e)s », a-t-il poursuivi. « Le fait que des personnes agitées passent par notre service d’urgence actuel – surtout lorsque la salle d’attente est bondée – peut être inquiétant pour les autres patient(e)s qui attendent. »

La zone de soins en santé mentale a été conçue pour éviter cela en incluant deux vestibules sécurisés, permettant aux premièr(e)s intervenant(e)s d’amener un(e) patient(e) directement dans la zone si nécessaire. Il y aura également une connexion directe entre la zone de soins en santé mentale et les salles de soins intensifs du service des urgences.

« Il est très important que les patient(e)s puissent être amené(e)s directement dans cette zone pour y recevoir des soins dignes dans un environnement plus calme, plus sûr et plus privé, et où des soignant(e)s formé(e)s peuvent désamorcer la situation », a conclu le Dr Thompson.

« La nouvelle zone de soins en santé mentale est absolument vitale pour notre service. Il s’agit d’une approche plus humaine de la conception du service des urgences, et ce n’est pas seulement pour les patient(e)s qui sont en difficulté, mais également pour les autres patient(e)s et les membres de leur famille qui attendent aussi. »


Aidez la famille Correia à soutenir les soins en santé mentale pour l’ensemble des Manitobaines et des Manitobains. Faites un don aujourd’hui.