Combattre les bactéries

Des scientifiques du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba ont développé une substance qui combat deux des 10 « agents pathogènes prioritaires » récemment désignés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant des bactéries résistantes aux antibiotiques et qui requièrent de nouvelles interventions. Sans effet négatif sur les cellules saines, cette substance, appelée PEG‑2S, prévient la prolifération de bactéries nocives.

Cette nouvelle découverte dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques pourrait sauver des millions de vies dans l’avenir.

Les cibles classiques visées par les antibiotiques sont limitées. Aucun nouvel antibiotique n’a été découvert depuis 1987 et seulement deux antibiotiques ont été approuvés par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) depuis 2009.

« On n’approuve pas de nouveaux médicaments, car ils s’attaquent à une cible contre laquelle les bactéries développent une résistance. Non seulement avons-nous défini une nouvelle cible efficace, nous avons aussi conçu une substance pour s’y attaquer sans toucher les cellules normales », explique le Dr Grant Pierce, directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface et professeur de physiologie et de physiopathologie à l’Université du Manitoba.

« Les résultats de cette collaboration sont extrêmement encourageants », ajoute le Dr Pavel Dibrov, auteur principal et professeur à la faculté des sciences de l’Université du Manitoba.

Grâces aux donateurs et aux donatrices comme vous, la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface est en mesure de soutenir des recherches novatrices.


Votre soutien permet aux chercheurs de l’Hôpital Saint-Boniface de poursuivre leurs recherches novatrices. Aidez l’Hôpital Saint-Boniface dès aujourd’hui.