POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
WINNIPEG – le 17 juin 2024
Miriam Bergen, philanthrope locale et dirigeante d’entreprise, a offert le don le plus important de l’histoire de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, a annoncé la Fondation aujourd’hui. Mme Bergen, qui est décédée en janvier 2022, a fait un legs de 10 millions de dollars dans le cadre de sa succession. La moitié de ce don sera affectée au nouveau Service des urgences de l’Hôpital et l’autre moitié au programme des sciences cardiaques de Saint-Boniface.
Doris Gietz, la plus jeune cousine du côté maternel de Miriam Bergen et l’une des trois exécuteurs testamentaires, a essayé d’imaginer comment Miriam Bergen aurait parlé de sa générosité.
« Miriam aurait dit : J’ai été élevée dans une famille où il était important de redonner à la communauté. Je suis heureuse de perpétuer ce que mes parents m’ont enseigné tout au long de ma vie », a déclaré Mme Gietz. « Elle dirait : Nous sommes comme ça, nous, les Bergen. »
Mme Bergen était propriétaire et présidente d’Appleton Holdings Ltd, une société de développement qui possède et gère plusieurs grands immeubles résidentiels à Winnipeg. Elle a poursuivi l’engagement philanthropique de sa famille, souvent en mémoire de ses parents.
Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, a été très touchée et honorée lorsqu’elle a appris la nouvelle de ce don. \
« Je n’oublierai jamais le moment où nous avons été informés de l’incroyable don de Miriam. Les exécuteurs testamentaires nous ont appelés le 15 novembre, Journée nationale de la philanthropie au Canada, pour nous annoncer la nouvelle. Je suis restée ébahie et émerveillée par la considération que Miriam avait pour Saint-Boniface, et par la relation qu’elle avait nouée avec l’Hôpital, au point de faire un don d’une telle ampleur. Miriam a accordé sa confiance à notre Fondation pour qu’elle gère non seulement ce don remarquable, mais aussi son patrimoine familial. Nous sommes honorés de nous voir confier la responsabilité de concrétiser sa vision. »
Nicole Aminot, présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface, a qualifié le don de Mme Bergen de transformateur.
« Les mots manquent pour exprimer ce que ce don signifie pour nos patients et nos héros qui travaillent aux premières lignes », a déclaré Mme Aminot. « L’Hôpital Saint-Boniface est tellement reconnaissant. Nous allons faire honneur à Miriam, ainsi qu’à sa famille. »
Une philanthrope discrète peut désormais être reconnue
Bien que surprenant, ce legs de 10 millions de dollars n’est pas du tout inhabituel de la part de Mme Bergen, qui a discrètement soutenu plusieurs projets de l’Hôpital à fort impact de son vivant.
La Dre Anita Soni, responsable de la médecine de spécialité du programme des sciences cardiaques à l’Hôpital Saint-Boniface, a souligné qu’elle et ses collègues du programme des sciences cardiaques sont profondément reconnaissants envers la famille Bergen pour la générosité dont elle fait preuve depuis de nombreuses années.
« Miriam était reconnue comme une philanthrope discrète. J’espère qu’elle savait que son soutien serait utilisé directement pour améliorer les soins de première ligne aux patients, a déclaré la Dre Soni. Le dévouement de Miriam et de sa famille au programme des sciences cardiaques continue d’avoir un impact profond sur la vie des Manitobaines et des Manitobains qui ont besoin de services cardiaques spécialisés ».
Ce don est le couronnement de la contribution de la famille Bergen à l’Hôpital Saint-Boniface. Il poursuit l’exemple donné par les parents de Miriam, Martin et Ruth Bergen, qui ont fait un don de 3 millions de dollars à l’Hôpital il y a près de 20 ans pour créer le Centre de soins cardiaques Bergen à l’Hôpital Saint-Boniface en 2006.
Même si Mme Bergen fuyait les projecteurs, Mme Gietz et ses homologues exécuteurs testamentaires ont voulu rendre hommage à sa philanthropie visionnaire.
« Miriam ne souhaitait que très rarement obtenir une quelconque forme de reconnaissance pour ce qu’elle donnait », a déclaré Mme Gietz. « Nous savions tous que Miriam était très discrète. Je dirais que les autres exécuteurs testamentaires et moi-même avons jugé qu’il était temps de lui rendre hommage. Elle m’avait dit qu’elle ne voulait pas que l’héritage de la famille Bergen soit oublié après son départ », a ajouté Mme Gietz.
« Nous avons donc décidé de ne plus nous contenter de dons anonymes, pour que la communauté prenne réellement conscience de la générosité de la famille Bergen. »
-30-
Demande d’information des médias :
Lisa Thomson Stifora
Directrice, Communications et intendance
Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
Tél. : 204-770-3210
[email protected]
Remarque à l’intention des éditeurs : Il est possible d’obtenir des images en haute résolution et des renseignements supplémentaires sur demande.
À propos de la Fondation de l’Hôpital St-Boniface
Fondée en 1971, la Fondation de l’Hôpital St-Boniface est la principale organisation de collecte de fonds de l’Hôpital Saint-Boniface. La Fondation se consacre à rendre possibles les nombreuses innovations en recherche sur la santé et en soins aux patients à l’Hôpital. L’Hôpital Saint-Boniface est un chef de file sur le plan de l’excellence des soins aux patients, prodigués avec une véritable compassion. La recherche à l’Hôpital Saint-Boniface consiste en des découvertes médicales : la science se traduit par des pratiques qui améliorent la santé des gens, et les plus grands esprits d’aujourd’hui façonnent l’avenir des soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site https://stbhf.ca/fr/.