La CIBC soutient Saint-Boniface pour un dépistage plus précoce du cancer du poumon

(De gauche à droite) Pat Robertson, Vice-présidente, Développement, Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface; Matt Sachkiw, Vice-président et chef de région, Groupe Entreprises CIBC; Dr Michael Czubryt, Directeur général Recherche, l’Hôpital Saint-Boniface; Dr Michel Aliani, Chercheur principal, Nutritional Metabolomics Research.


Le 5 mai 2022

On estime qu’un décès sur quatre lié au cancer est causé par le cancer du poumon. La recherche à l’Hôpital Saint-Boniface, rendue possible grâce au soutien de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), vise à améliorer les chances de survie des patients atteints de cancer du poumon.

Le don de 100 000 $ de la Banque CIBC sera utilisé dans le cadre d’un projet dirigé par le Dr Michel Aliani, chercheur principal, recherche en métabolomique alimentaire, à l’Hôpital Saint-Boniface. Son laboratoire a identifié un certain nombre de biomarqueurs – des molécules présentes dans le sang et d’autres liquides et tissus organiques qui permettent aux scientifiques de voir comment l’organisme réagit au traitement d’une maladie – qui changent en fonction de la présence d’un cancer du poumon.

Le Dr Aliani estime que le suivi de l’évolution de ces biomarqueurs contribuera à un diagnostic plus précoce du cancer du poumon et montrera pourquoi certaines personnes réagissent à des traitements en particulier, et d’autres pas. Ces données permettront aux médecins de suivre leurs patients de plus près et de détecter rapidement les changements dans le cancer d’un patient, pendant et après le traitement.

« Nous sommes fiers de soutenir le DAliani et l’incroyable équipe de l’Hôpital Saint-Boniface et leur ambition de faire d’une société en meilleure santé une réalité grâce à l’excellence de la recherche et des soins de santé, déclare Matt Sachkiw, vice-président et chef de région, Groupe Entreprises CIBC. Grâce à ce don, nous faisons un pas de plus vers l’atteinte de notre objectif collectif de longue date, qui est de faire en sorte que personne n’ait à craindre un diagnostic de cancer. »

La Banque CIBC soutient généreusement la recherche médicale à l’Hôpital Saint-Boniface depuis des décennies. Avec ce dernier engagement, la Banque CIBC a maintenant donné plus de 260 000 $ pour faire avancer la recherche et améliorer la vie des patients.

« Le généreux soutien de la Banque CIBC donnera de l’espoir aux milliers de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du poumon, explique Karen Fowler, présidente et directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. Ce don démontre l’engagement de la CIBC envers la santé et le bien-être des Canadiens, et nous sommes fiers et reconnaissants de nous joindre à elle dans son objectif de créer un avenir où personne n’aura à craindre un diagnostic de cancer. »

L’espoir d’un meilleur pronostic

En 2021, on estimait que 29 600 Canadiens allaient recevoir un diagnostic de cancer du poumon et que 21 000 Canadiens mourraient de cette maladie, selon la Société canadienne du cancer. Il s’agit de la principale cause de décès liés au cancer au Canada. L’une des raisons de ce taux de mortalité élevé est qu’il n’existe actuellement aucun protocole de détection précoce non invasif du cancer du poumon. Trop de cancers du poumon sont diagnostiqués trop tard – souvent au stade 3 ou 4 – pour que le pronostic de survie soit optimiste.

Ayant cartographié 250 000 voies métaboliques, le Dr Aliani peut analyser les biomarqueurs métaboliques pour voir comment le métabolisme de l’organisme réagit à différents problèmes de santé, y compris le cancer. En analysant des échantillons non invasifs prélevés sur des patients atteints de cancer, il peut identifier les biomarqueurs qui changent en présence d’une tumeur et après le cancer.

L’analyse des biomarqueurs dans l’urine pourrait ouvrir la voie à un système simple et non invasif de détection précoce du cancer du poumon. Les protocoles de diagnostic précoce qui en résulteraient pourraient améliorer considérablement le pronostic des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon au Canada et dans le monde.

« Cet investissement important témoigne de la recherche de classe mondiale effectuée à l’Hôpital Saint-Boniface, où des chercheurs scientifiques de premier plan découvrent de nouvelles approches pour obtenir de meilleures issues pour les Canadiens », souligne le Dr Michael Czubryt, directeur exécutif, recherche de l’Hôpital Saint-Boniface.

Renseignements pour les médias :
Lisa Thomson Stifora
Directrice, Communications et fidélisation
Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
Cellulaire : 204-770-3210
Courriel : [email protected]

 

FacebookTwitterLinkedIn