03 mars 2025
Danny Carroll était allongé à l’arrière d’une ambulance en août 2018, victime d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans, quand il a entendu une voix.
« Tu as le numéro de la carte de Santé Manitoba de cet homme? »
C’est alors que Danny a entendu une autre voix.
« Non. »
Il a finalement compris que les deux ambulanciers avec lui dans l’ambulance étaient en train de se parler, tandis qu’ils le transportaient de toute urgence vers l’Hôpital Saint-Boniface. Il a alors levé faiblement le bras, tubes intraveineux, fils et tout le reste, a réussi à mettre la main dans sa poche avant pour prendre son portefeuille et en a sorti sa carte de Santé Manitoba.
« Tenez, » a-t-il dit d’une voix rauque.
« Ça alors! Merci, monsieur, » lui a répondu un des ambulanciers.
« Ensuite je suis retourné à ma crise cardiaque », se souvient Carroll, six ans plus tard. « Je me suis rendu compte que j’allais m’en sortir et que je pouvais faire entièrement confiance à ces personnes. Mais d’après mes souvenirs, j’ai dû leur demander de me rendre ma carte », dit-il en riant.
Danny, qui vit à Winnipeg, est un pianiste et compositeur connu surtout pour son travail dans les comédies musicales et les pièces de théâtre, notamment pour le Rainbow Stage ainsi que le Royal Manitoba Theatre Centre. Il a aussi créé le paysage sonore de films. Son premier album, Keys for Transformation, est sorti en septembre 2023.
Le 6 février, dans le cadre des célébrations du Mois du cœur à l’Hôpital Saint-Boniface, Danny a donné deux récitals de piano gratuits à la Galerie Buhler Gallery de l’Hôpital.
« La musique nous aide à transformer nos chagrins, épreuves, peurs et pertes en la guérison dont nous avons besoin, dont le monde a besoin. » explique-t-il pour présenter sa chanson Healing.
Danny a joué dans la galerie, entouré par les images de l’exposition Cardially yours, de l’artiste Charles Romero Venzon, portant sur le programme des sciences cardiaques de l’Hôpital. Entre chaque chanson, il a fait part de sa propre expérience des soins qu’il a reçus à Saint-Boniface.
« Ma vie a été sauvée à l’Hôpital Saint-Boniface, » dit-il. « Je suis tellement reconnaissant envers ce lieu et les gens qui y travaillent si fort. »
« Ma première pensée dans l’ambulance en cette journée de 2018 a été “Je vais mourir”. Ensuite j’ai pensé, “Non, je vais frôler la mort, mais je vais m’en sortir. Je vais m’en sortir et je vais en parler à tout le monde. Je vais écrire un livre à ce sujet, » s’exclame-t-il.