La Fondation lance une initiative en santé mentale

La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface lance une campagne de financement de 1,6 million de dollars pour la rénovation et l’amélioration de l’édifice McEwen, où l’Hôpital offre chaque année à des milliers de Manitobains des services de santé mentale spécialisés pour patients hospitalisés et externes.

« Nous voulons créer un espace qui ne ressemble pas à une salle d’hôpital », dit le D. Michael Phillips, directeur des soins aux patients hospitalisés, Santé mentale, Hôpital Saint-Boniface. « Les patients apprécient un environnement confortable où ils ont leur intimité. Le rétablissement est souvent difficile, mais nous espérons offrir un espace physique propice à la guérison qui facilitera cette étape aux patients et à leur famille. »

L’édifice McEwen était à l’origine une résidence pour étudiants en médecine – dans les années 1980, il a été transformé pour héberger le Programme de santé mentale de l’Hôpital. Depuis lors, il héberge des services de santé mentale qui vont des soins psychiatriques à l’ergothérapie pour les patients adultes souffrant de maladie mentale.

Aujourd’hui, la Fondation fait appel aux donateurs : l’édifice a besoin de travaux de modernisation essentiels pour faire en sorte que tous les patients puissent continuer de recevoir des soins optimaux dans un environnement propice à la guérison.

Chaque année, un Canadien sur cinq souffre de problèmes de santé mentale.

  • Le programme pour patients hospitalisés compte 34 lits et accueille plus de 300 patients chaque année.
  • Le programme pour patients externes accueille plus de 14 000 personnes chaque année.
  • Un programme de gestion du stress associé aux événements critiques est coordonné à l’échelle de l’hôpital par l’entremise du Programme de santé mentale; il sert chaque année plus de 4 220 employés (y compris les employés occasionnels).
  • La durée moyenne du séjour des patients est de 25 jours, mais chaque patient est évalué et traité selon ses besoins.

« Nous savons que le public est tout aussi inspiré et enthousiasmé que nous de voir ce projet se réaliser », dit Vince Barletta, président-directeur général, Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. « À maintes reprises, la communauté s’est mobilisée pour une cause et a rendu possibles des progrès qui ont changé la vie des patients de l’Hôpital. Une fois de plus, nous demandons aux Manitobains d’aider l’Hôpital à créer le meilleur environnement de guérison possible pour les patients du service de santé mentale. »


Vous pouvez aider des milliers de patients – faites un don maintenant.
FacebookTwitterLinkedIn