Photo : La vie a pris un nouveau tournant pour Rose-Marie Beaulieu, gagnante du grand prix de la Mega Million Choices Lottery, et son mari, Phillippe Beaulieu.
14 avril 2025
Les membres d’une famille ont vu leur vie changer du tout au tout lorsqu’ils ont reçu, le 27 mars dernier, un appel les informant qu’ils étaient devenus les tout derniers millionnaires du Manitoba.
Rose-Marie Beaulieu, de Winnipeg, a remporté le grand prix de la Mega Million Choices Lottery de l’Hôpital Saint-Boniface et a choisi de recevoir 1,25 million de dollars en espèces non imposables.
« Ça m’avait l’air trop beau pour être vrai. Je me suis dit : est-ce que c’est une arnaque? », se souvient Mme Beaulieu. « C’était surréaliste, mon cerveau se démenait pour comprendre ce que j’entendais. » Si elle devait résumer en un mot sa première réaction à cet appel, ce serait : incrédulité.
Des liens de longue date avec la communauté
La famille Beaulieu connaît d’expérience l’impact de notre hôpital sur la communauté qui l’entoure. Mme Beaulieu et son mari, Phillippe, sont nés à l’Hôpital Saint-Boniface, tout comme leurs trois enfants. Rose-Marie et Philippe ont des liens étroits avec Saint-Boniface : ils y ont grandi, s’y sont mariés et y ont eu leurs enfants. Après avoir vécu à Saint-Norbert, la famille est revenue à Saint-Boniface, où Mme Beaulieu a travaillé au Bureau du développement de l’Université de Saint-Boniface pendant 25 ans.
Désireux de faire une différence tout en tentant leur chance, les Beaulieu achètent des billets de la Mega Million Choices Lottery et de la Tri Hospital Dream Lottery depuis plus d’une décennie.

Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation, souligne combien la contribution des personnes qui achètent des billets au profit de l’Hôpital est importante. « L’Hôpital Saint-Boniface est un endroit très spécial, et c’est grâce à toutes ces personnes qui apportent leur soutien à de tels programmes que nous pouvons l’affirmer. Plusieurs soins et programmes n’auraient pas pu être mis en place autrement. »
Interrogée sur ce qu’elle compte faire de cette somme inattendue, Mme Beaulieu explique qu’elle est encore en train d’assimiler la nouvelle. Son premier geste sera de partager une partie de l’argent avec ses enfants et ses petits-enfants. « Et pour nous, nous adorerions faire un voyage en train à travers le pays, visiter un peu la Colombie-Britannique », ajoute-t-elle.
Mme Beaulieu prévoit de poursuivre la tradition de l’achat de billets de loterie et de s’ajouter à l’incroyable communauté de donateurs annuels de la Fondation qui font la différence à l’Hôpital Saint-Boniface.
Les gagnants du 50/50 Plus Jackpot ont eu « quelques papillons dans le ventre »

Peter et Gisèle Lodewyks, de Saint-Norbert, se trouvaient déjà pas mal chanceux de gagner une carte-cadeau de 100 $ de London Drugs au tirage de la Mega Million Choices Lottery de l’Hôpital Saint-Boniface de cette année.
C’était jusqu’à ce que Karen Fowler les appelle le 27 mars pour leur annoncer qu’ils avaient également gagné le 50/50 Plus Jackpot d’une valeur de plus de 724 000 $!
« Ça a été incroyable. Nous avons été renversés par cet appel », se souvient Peter, ancien chef de projet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada maintenant à la retraite. « Après l’appel, nous nous sommes regardés en nous disant : qu’est-ce qui vient de se passer? »
« Puis nous avons appelé nos enfants », ajoute Gisèle, qui est également retraitée de la fonction publique fédérale. « Il fallait bien partager la nouvelle! C’était tellement réjouissant! »
Fidèle acheteur de billets de l’Hôpital Saint-Boniface depuis « environ 10 à 12 ans », Peter avait acheté ses numéros de la Mega Million Choices Lottery et du 50/50 Plus en début d’année. « J’espérais gagner l’un des prix Early Bird Bonus. Nous ne pensions qu’à gagner l’une de ces voitures de l’année », se souvient Peter.
Il était nerveux à l’idée de se rendre au bureau de la Fondation avec sa famille élargie pour récupérer le chèque du 50/50 Plus Jackpot. « J’avais quelques papillons dans le ventre! Ça fait beaucoup de choses à assimiler et à penser. »
« Nous avons une grande famille de trois enfants et dix petits-enfants. C’est certain que nous allons les aider », ajoute-t-il. « Nous aimerions rénover notre maison. Nous pourrions l’acheter, notre nouvelle voiture — je suppose que c’est faisable! ».