30 ans de recherche à l’Hôpital Saint-Boniface

La construction du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, d’une superficie de 96 000 pieds carrés, a débuté peu après la cérémonie de la première pelletée de terre, en juin 1984. Le Centre a été minutieusement conçu pour être l’un des établissements de recherche les plus modernes au Canada.

Le Dr John Foerster, alors directeur de la recherche, a déclaré : « Trop longtemps nos projets universitaires ont été freinés par un manque d’espace pour la recherche. Ce centre, ainsi que le soutien continu de la Fondation pour la recherche et l’Hôpital Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba, nous permettront de passer à l’avant-plan de la médecine universitaire au Canada. La recherche crée un climat d’excellence en soins médicaux qu’il est impossible d’établir autrement. Certains des plus grands talents du milieu médical se consacrent à la recherche et refuseront de s’installer quelque part, y compris dans une ville comme Winnipeg, à moins d’avoir la possibilité de poursuivre leurs travaux de recherche. De tels chercheurs apportent un niveau d’expertise dans leur spécialité qui permet de transformer de bons soins médicaux en des soins d’une qualité incomparable. »

Le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface a ouvert ses portes le 22 juillet 1987. Plus tard cette même année, les six premières équipes de recherche ont commencé à y travailler. Au fil des ans, grâce à plusieurs campagnes de financement et au soutien de la communauté, du gouvernement, de l’industrie et de l’Université du Manitoba, le Centre de recherche (maintenant appelé Centre de recherche Albrechtsen) fonctionne à plein rendement.

Le soutien continu des donateurs et des donatrices de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface est extraordinaire et les résultats sont des plus impressionnants! Le Centre de recherche Albrechtsen compte trois principaux programmes de recherches. L’Institut des sciences cardiovasculaires (fondé en 1987), qui compte l’une des meilleures équipes de recherche en santé cardiovasculaire en Amérique du Nord, est passé de cinq laboratoires à l’origine à 16 et attire des chercheurs du monde entier qui viennent travailler au Centre. La Division des troubles neurodégénératifs (fondée en 1999), qui compte six laboratoires, s’efforce d’identifier les mécanismes sous-jacents et de trouver des traitements potentiels pour la maladie d’Alzheimer, les AVC ischémiques, les traumatismes cérébraux et la dégénérescence du système nerveux central liée au vieillissement. La création du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (en 1999), qui se consacre aux bienfaits pour la santé des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels, a trois laboratoires installés dans le Centre. Des recherches cliniques ont lieu à l’Institut de recherche clinique I.H. Asper et à divers endroits sur le campus.


*Cet article a d’abord été publié dans l’édition du printemps 2018 du Croyez-y, le bulletin bilingue que la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface publie deux fois par année, en partenariat avec l’Hôpital Saint‑Boniface.

FacebookTwitterLinkedIn