Un poème touchant

Aujourd’hui, j’ai revêtu mon attirail pour lutter contre un ennemi invisible.

Emma Cloney, une infirmière spécialisée en accouchement à l’Hôpital Saint-Boniface depuis 2014, a exprimé ses états d’âme en tant que travailleuse de première ligne de la pandémie de COVID-19 dans un poème qu’elle a écrit et partagé dans les médias sociaux.

Mme Cloney a fusionné ses passions de la musique et des soins infirmiers en écrivant un poème qui touche les gens sur le plan humain pour les aider à comprendre l’humanité du personnel infirmier. Mme Cloney est une chanteuse et guitariste accomplie et membre du duo folk indépendant de Winnipeg The New Customs.

« J’ai écrit ce poème pour exprimer les émotions et les états d’âme qui me tenaillent chaque fois que je dois me rendre au travail depuis le début de la pandémie. Les émotions et les craintes étaient tellement intenses que j’ai ressenti le besoin impérieux d’écrire », a déclaré Mme Cloney.

Bien que la musique fasse partie intégrante de la vie de Mme Cloney, celle-ci l’a mise de côté pour se consacrer aux soins infirmiers et apporter son aide en vue de lutter contre la pandémie.

Elle précise que son poème lui a permis de prendre conscience de ses états d’âme au moment de se rendre au travail chaque jour.

« En tant qu’infirmières, nous avons peur, mais nous ne baissons pas les bras et traversons courageusement cette épreuve », a souligné Mme Cloney.

Depuis que Mme Cloney a publié son poème sur sa page Facebook personnelle le 2 avril, il a été partagé plus de 1 700 fois et continue de recevoir des centaines de messages positifs.

« Le poème est une façon d’exprimer ce que d’autres membres du personnel infirmier pensent et ressentent. »

L’horaire quotidien de Mme Cloney a été bouleversé depuis l’éclosion de COVID-19. Elle se rend au travail beaucoup plus tôt pour franchir la file de dépistage et finit son quart de travail plus tard pour prendre une douche de décontamination complète.

« Bien que la lourdeur mentale, physique et émotionnelle soit épuisante, nous n’allons pas abandonner notre travail. Nous allons rester ici et continuer de faire ce qui nous passionne », a déclaré Mme Cloney.

Mme Cloney indique que cette pandémie est une importante expérience d’apprentissage pour bien des infirmières et infirmiers à l’Hôpital Saint-Boniface. Les membres du personnel infirmer sont profondément compatissants et prendront soin des gens jusqu’à la fin de cette pandémie.

« Nous avons revêtu notre attirail de bataille et nous vous demandons de rester à la maison pour nous », a déclaré Mme Cloney.


Merci à nos généreux donateurs d’appuyer les infirmières et infirmiers et le personnel de l’Hôpital Saint-Boniface en cette période décisive. Votre soutien ne passe pas inaperçu. Joignez-vous à la lutte contre la COVID-19.

FacebookTwitterLinkedIn