Votre soutien fait battre le cœur de l’innovation

Le 24 juin 2024

Votre soutien indéfectible propulse l’innovation et fait s’épanouir la compassion au cœur de l’Hôpital. Albert McMurdie, de Winnipeg, a fait l’expérience directe de l’innovation et des soins empreints de compassion de l’Hôpital Saint-Boniface lorsqu’il est entré dans l’histoire en bénéficiant de la première intervention d’un jour d’implantation transcathéter d’une valvule aortique (ITVA) au Manitoba.

Comment l’ITVA change des vies

La valvule aortique joue un rôle crucial dans le fonctionnement du cœur, puisqu’elle permet au sang de circuler du cœur vers le reste de l’organisme. Si vous souffrez d’une sténose de la valvule aortique, votre cœur sera mis à rude épreuve. La chirurgie valvulaire à cœur ouvert est le traitement traditionnel de cette affection. Toutefois, l’âge avancé, la présence d’autres troubles de santé ou une maladie grave sont autant de facteurs qui rendent toute opération à cœur ouvert trop risquée.

Dans de tels cas, l’ITVA est la meilleure option. Les spécialistes interventionnels insèrent une nouvelle valvule aortique à l’aide d’un cathéter long et étroit. Cette intervention chirurgicale étant minimalement invasive, le risque de complications est réduit, les résultats sont optimaux et les durées d’hospitalisation et de convalescence sont raccourcies.

Le Dr Malek Kass, cardiologue et directeur médical du programme d’ITVA, se réjouit de cette innovation à Saint-Boniface : « La durée médiane de rétablissement à l’hôpital n’est que d’un jour, ce qui est fantastique. Cela classe Saint-Boniface au-dessus de la moyenne canadienne », souligne le Dr Kass.

Une révolution dans les soins, grâce à vous

Grâce à vos dons généreux, l’équipe du programme des sciences cardiaques a considérablement amélioré l’efficacité de son programme d’ITVA. En général, les patients sont admis le matin, subissent l’intervention au cours de la journée et passent la nuit sur place en observation pendant qu’ils se remettent de l’intervention. La majorité d’entre eux souhaiteraient cependant rentrer à la maison, auprès de leurs proches, et dormir dans leur propre lit.

Conscient que la compassion suppose d’être à l’écoute des patients et de tenir compte de leurs préférences dans la mesure du possible, l’Hôpital Saint-Boniface a mis en place les congés le jour même pour les patients qui remplissent les critères.

Albert McMurdie savait qu’il était l’un de ces patients chanceux lorsqu’il est arrivé le matin du 22 septembre 2023. Pour M. McMurdie, une opération à cœur ouvert aurait été trop risquée. Après une ITVA réussie et une échographie de suivi, il a pu rentrer chez lui le jour même. Sa qualité de vie s’est grandement améliorée et il n’a que du bien à dire de l’intervention. M. McMurdie était heureux de se retrouver sous les feux de la rampe en tant que bénéficiaire d’une opération historique.

« Les soins attentionnés que j’ai reçus de la part de l’équipe des soins cardiaques ont été exceptionnels. Dans la salle d’opération, l’atmosphère d’efficacité reflétait toute la confiance de l’équipe chirurgicale et m’a permis de soulager mon anxiété », a-t-il déclaré.

Depuis cette première intervention d’un jour, l’équipe a réalisé une poignée d’autres interventions d’un jour, toutes avec d’excellents résultats. La clé du succès réside dans une sélection rigoureuse des patients qui pourront recevoir leur congé le jour même sans risque, en veillant à ce qu’ils bénéficient d’un soutien approprié à domicile et d’une surveillance étroite.

Ce qu’il y a de mieux pour les Manitobains

Le Dr Malek Kass, cardiologue interventionnel et directeur médical du programme d’implantation transcathéter de valvules aortiques.

Le Dr Kass, l’un des cardiologues interventionnels qui a réalisé l’ITVA de M. McMurdie, souligne à quel point il est gratifiant de faire partie d’un programme aussi novateur que celui des sciences cardiaques de Saint-Boniface.

« Nous sommes des adopteurs précoces des ITVA avec congé le jour même, et de beaucoup d’autres approches et technologies. Nous sommes très fiers de cette innovation et nos résultats sont parmi les meilleurs au Canada. Notre équipe est petite, mais elle est efficace, et nous voulons ce qu’il y a de mieux pour les Manitobains », se félicite Dr Kass.

Votre soutien a non seulement rendu ces innovations possibles, mais il a aussi apporté espoir et guérison à des patients qui n’avaient pas d’autre solution.

« Bien sûr, être les premiers à accomplir une telle chose est formidable, mais le plus important, c’est que ces patients ont besoin de nous », souligne le Dr Kass. « Nous sommes un petit programme et une petite équipe, mais nous sommes déterminés à aider les gens. C’est ça, Saint-Boniface ».

De gauche à droite, Dr Malek Kass, cardiologue interventionnel; Dr David Allen, cardiologue interventionnel; Dr Aaron Spooner, chirurgien cardiaque; Albert J. McMurdie; Dr Ashish Shah, cardiologue interventionnel; Emily Phillips, infirmière clinicienne spécialisée.


Ensemble, nous faisons une différence profonde, une ITVA à la fois. Vous pouvez soutenir les soins cardiaques en faisant un don aujourd’hui.