Un lieu de paix

Le 16 juin 2022

Les effluves de foins d’odeur et de peinture fraîche s’entremêlent dans les tout nouveaux locaux du programme Santé des Autochtones de l’Hôpital Saint-Boniface.

En janvier 2022, le programme Santé des Autochtones de l’Office régional de la santé de Winnipeg a ouvert un nouvel espace à l’Hôpital, grâce au soutien des donateurs de la Fondation.

« Notre nouvel espace nous permet de faciliter la pratique de la purification pour nettoyer le corps, l’esprit et l’âme, a déclaré Bonnie Murray, l’ancienne coordinatrice de site, Santé des Autochtones de l’ORSW, Services aux patients. Nous y avons aménagé un nouveau système de ventilation de haute technologie, ce qui nous permet de tenir des cérémonies de purification à l’intérieur », a-t-elle ajouté.

Dans le cadre du projet de réaménagement et d’agrandissement du service des urgences de l’Hôpital, l’équipe de Santé des Autochtones a été relocalisée dans des locaux du bloc A, au rez-de-chaussée. Elle se trouve maintenant au bout du couloir du service des bénévoles, en face du nouveau service d’enregistrement des patients.

« En janvier dernier, l’équipe mettait la dernière main au nouvel espace pour le rendre accueillant, chaleureux et paisible », a déclaré Michael Thibert, fournisseur de soins spirituels et culturels, Santé des Autochtones de l’ORSW, Services aux patients.

Défense des intérêts, offre de services d’interprétation

Le rôle principal de Santé des Autochtones de l’ORSW consiste à soutenir la prestation de soins culturellement sûrs et adaptés à l’échelle de la région sanitaire. À l’Hôpital, l’équipe fournit des services d’interprétation en cri, en ojibwé et en oji-cri aux patients et aux familles.

« Nous mettons les équipes de soins hospitaliers en contact avec les ressources de planification du congé des patients qui rentrent chez eux, dans les communautés des Premières Nations, et nous mettons les patients et les familles en contact, au besoin, avec des services de défense des droits. Notre fournisseur de soins spirituels et culturels accompagne les patients et les familles dans leur parcours au sein du système de santé, en leur fournissant des soins spirituels et en favorisant leur rapprochement avec les cérémonies et les pratiques culturelles », explique Mme Murray.

« La salle des familles et la salle de purification sont à la disposition des patients et de leurs familles; on y vient pour une visite ou une réunion familiale, ou tout simplement pour faire une pause en dehors de l’unité. Nous disposons d’un coin salon doté d’une télévision, de livres, de jeux et de la documentation à lire. Il y a deux lits d’appoint pour les membres de la famille qui doivent y passer la nuit ».

Un artiste métis local réalise une peinture murale
La nouvelle salle de purification du programme Santé des Autochtones de l’ORSW est ornée d’une peinture murale sur toute sa longueur réalisée par l’artiste métisse Justine Proulx.

Après avoir effectué une recherche approfondie auprès des talents locaux, l’équipe de Santé des Autochtones a choisi Justine Proulx, une artiste de Winnipeg d’origine métisse, pour réaliser une peinture murale pleine longueur qui occupent deux murs de la salle de purification.

« Nous avons demandé à Justine de peindre une œuvre qui intègre la spiritualité autochtone et représente les trois principaux groupes culturels autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), et nous avons ajouté des accessoires et des éléments naturels sur le thème autochtone pour contribuer à l’atmosphère de guérison de l’espace », a déclaré Mme Murray.

« Nous avons choisi Justine pour la manière dont elle a su capturer tous les éléments que nous voulions dans la peinture murale, notamment la roue médicinale, les sept enseignements sacrés, les cérémonies de guérison autochtones et la représentation des trois groupes culturels. »


Votre soutien est crucial pour les patients autochtones et leurs familles. Donnez dès aujourd’hui.