Tendre la main pour la santé cardiaque des femmes

Au nom des bénévoles de Bell MTS, Paulette McIntyre et Jo-Anne Pelzer ont remis un chèque de 10 000 $ en août 2021 à la Dre Lorrie Kirshenbaum, directrice de l’Institut des sciences cardiovasculaires, et à Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.


12 août 2022

De grands cœurs

Les bénévoles de Bell MTS sont bien aimés en raison des oreillers en forme de cœur qu’ils confectionnent; en 2021, ils présentent une nouvelle facette du soutien qu’ils apportent à l’Hôpital Saint-Boniface.

Depuis 2010, l’organisation bénévole composée d’employés actifs et retraités de Bell MTS, ainsi que d’amis et de membres de leur famille, s’occupe du projet des oreillers en forme de cœur. Jo-Anne Pelzer dirige un groupe d’artisans qui confectionnent chaque année quelque 900 de ces gros oreillers rouges pour l’Hôpital Saint-Boniface. Chacun de ces oreillers est « fabriqué avec amour et n’a jamais servi à une bataille d’oreillers », comme elle aime le répéter.

Pour les patients qui subissent une chirurgie cardiaque, les oreillers facilitent les exercices postopératoires de respiration profonde et de toux. Ils favorisent aussi la compression du sternum lors de la guérison d’une incision chirurgicale. L’année dernière, Mme Pelzer et ses collègues, Carole Craig et Val Warkentin, bénévoles chez Bell MTS, ont voulu faire plus pour l’Hôpital.

Les retraités et les employés actuels inscrivent leurs heures de bénévolat au programme de dons de Bell. À mesure que les heures s’accumulent, les bénévoles de Bell MTS peuvent présenter des demandes de subvention auprès de Bell Benevity.

« En combinant plusieurs subventions obtenues par les membres de notre équipe, nous avons amassé un montant important, a déclaré Mme Pelzer. L’objectif était de faire un seul don important. »

Après avoir examiné les diverses possibilités offertes par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et pris en compte les commentaires d’une cohorte élargie d’environ 25 femmes membres, les bénévoles de Bell MTS ont pris leur décision.

« Nous voulions que les fonds servent à soutenir la recherche sur la santé cardiaque des femmes, a déclaré Mme Pelzer. C’est grâce à une femme qui a subi une chirurgie à cœur ouvert que nous avons été inspirées à fabriquer les oreillers en forme de cœur. Au moins trois d’entre nous, probablement plus, ont eu des problèmes cardiaques. Ma mère est décédée d’une crise cardiaque. »

Mme Pelzer et son associée Paulette McIntyre ont remis en main propre un don de 10 000 $ à la Dre Lorrie Kirshenbaum, directrice de l’Institut des sciences cardiovasculaires, et à Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

Une caméra numérique haute résolution permettra de mieux voir les cœurs endommagés

Ce don fera beaucoup pour soutenir les nouveaux travaux de recherche sur le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques à l’Hôpital Saint-Boniface, de dire la Dre Kirshenbaum.

« Nous nous servons de ce don pour nous doter d’une nouvelle caméra numérique haute résolution ainsi que d’un logiciel pour l’un de nos microscopes confocaux, explique-t-elle. La caméra constitue une amélioration majeure qui nous permettra de voir avec précision les changements qui se produisent dans le muscle cardiaque endommagé après une crise cardiaque. Nous serons ainsi en mesure d’élargir nos capacités de recherche actuelles et de mieux comprendre comment le muscle cardiaque s’endommage lors d’une crise cardiaque et d’autres maladies comme l’insuffisance cardiaque. »

Centre d’excellence de la cardiologie du Manitoba, l’Hôpital Saint-Boniface reconnaît l’importance de la recherche qui cible les aspects particuliers de la santé cardiaque des femmes.

Les bénévoles de Bell MTS, et des centaines d’autres personnes comme eux, font toute la différence à l’Hôpital Saint-Boniface. Nous les remercions tous et toutes.


Participez à la lutte contre la maladie du cœur. Donnez aujourd’hui.