L’éveil de l’amour pour les sciences

Le 24 mars, 2023

S’ils ont eu des haut-le-cœur en manipulant des cœurs de porc et des cervelles de mouton, leurs sourires rayonnants n’en ont rien laissé paraître.

Quatre élèves de Brochet, une localité éloignée du nord du Manitoba, ont vécu des expériences authentiques et inédites ce mois-ci à Winnipeg, grâce au généreux don en nature de l’Exchange Income Corporation (EIC) de Winnipeg.

Les élèves de Brochet et leurs deux accompagnateurs ont participé, avec des douzaines d’autres jeunes de la Division scolaire Frontier, à un voyage éducatif au BIOlab Jeunesse RBC, situé au centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital de Saint‑Boniface.

Pour bon nombre de ces élèves de la 2e à la 8e année, c’était leur toute première visite dans un vrai laboratoire scientifique.

Les animatrices Meghan Kynoch, coordonnatrice du programme, et Anjelica Bodnaryk, agente de liaison des activités éducatives, ont guidé les élèves à travers le laboratoire bourdonnant d’activité. Au moyen de microscopes, les jeunes ont pu observer des cellules cardiaques de souris et des cellules prélevées dans leur propre bouche. Ils ont également manipulé et examiné des cœurs et des cerveaux préservés d’animaux.

Transport aérien offert par Perimeter Aviation

La compagnie aérienne Perimeter Aviation, une filiale d’Exchange Income Corporation, a assuré le transport du groupe de Brochet jusqu’à Winnipeg. EIC met l’accent sur l’aérospatiale, les services aériens, l’équipement et la fabrication.

« Nous desservons des communautés éloignées du Nord. En tant qu’organisation, nous avons à cœur de soutenir et de stimuler leur croissance », dit Charity Scantlebury, directrice du marketing et des communications de Perimeter Aviation.

Le voyage à Winnipeg était une façon de permettre aux jeunes de voir et d’essayer des choses auxquelles ils n’auraient probablement jamais eu accès autrement. « L’école initie les élèves aux possibilités qui leur sont offertes, mais je pense que le BIOlab Jeunesse est l’endroit où ils peuvent tomber en amour avec les sciences », ajoute‑t‑elle.

Mme Scabtkebury a entraîné les élèves à l’extérieur du bourdonnant BIOlab Jeunesse pour leur expliquer brièvement que Perimeter favorise et soutient trois grands piliers : la santé mentale, l’éducation et la formation, et un mode de vie sain et actif. Le BIOlab Jeunesse cadre parfaitement avec ces piliers », fait‑elle remarquer.

Le soutien d’EIC est important

La Division scolaire Frontier couvre près des trois quarts de la superficie de la province et comporte cinq régions. Les élèves, issus d’une quinzaine de localités éloignées et nordiques de la Division, ont assisté aux séances de BIOlab Jeunesse du 14 au 16 mars. Ils ont également participé à l’expo‑sciences annuelle qui a eu lieu au nouveau Musée royal de l’aviation de l’Ouest du Canada.

« Les jeunes sont fascinés par le BIOlab Jeunesse. Ils adorent ça! À la fin de la journée, ils en ressortent épuisés d’avoir examiné des cœurs et des cerveaux et toutes sortes de choses amusantes, explique Arif Kassum, un entraîneur pédagogique en sciences auprès de la Division scolaire Frontier, également animateur à l’expo‑sciences.

« Nous essayons de leur montrer que les sciences ne se limitent pas aux manuels scolaires et aux expériences en classe. Elles offrent une multitude de possibilités », fait observer Kassum.

« Ils ont accès à toute une gamme d’activités ici, selon leur niveau scolaire. Et ils touchent à tout ce qui est important, surtout en ce qui concerne la recherche biomédicale », ajoute‑t‑il.

Le soutien d’EIC est important, dit‑il : « Nos écoles ont des budgets restreints qui ne couvrent pas les frais de déplacement des élèves sur de longues distances, sans parler du transport aérien. Tout financement ou soutien de l’extérieur, sous quelque forme que ce soit, donne aux élèves la possibilité de venir à Winnipeg, ce qui leur serait impossible autrement. »

L’argent versé au BIOlab Jeunesse en août 2020 par le Fonds du patrimoine pour les Métis du Manitoba (FPMM), jumelé à une somme égale versée par la Fédération des Métis du Manitoba (FMM), a servi à payer une partie du coût du transport terrestre de nombreux autres groupes de la Division scolaire Frontier participant au voyage.

« Steve (Jones, directeur du BIOlab Jeunesse), Meghan et Anjelica font un travail incroyable pour soutenir l’intérêt de nos élèves dans les sciences, d’autant plus qu’une bonne partie de la matière qui leur est enseignée en classe est directement reliée au programme de sciences du Manitoba », fait remarquer Kassum.

Depuis son inauguration en 2013, le BIOlab Jeunesse a accueilli plus de 75 000 élèves comme ceux de l’école Brochet et leur a fait découvrir les carrières et les possibilités offertes dans les domaines de la médecine et de la recherche.

Il va sans dire que tous ces élèves ne sont pas destinés à devenir médecins ou chercheurs. C’est pourquoi les animatrices du BIOlab Jeunesse ont conçu un programme visant à sensibiliser tous les jeunes visiteurs aux carrières en santé. En leur faisant découvrir les sciences de la santé, le BIOlab Jeunesse les aide à mieux comprendre leur propre santé, tout en établissant un lien entre ce qu’ils apprennent en classe et les sciences de pointe.


Vous pouvez aider le BIOlab Jeunesse à offrir des expériences authentiques aux jeunes de tout le Manitoba, en soutenant la recherche menée à l’Hôpital Saint Boniface dès aujourd’hui.