Deux fois plus fier pour la fête des Pères

17 juin 2022

Dans sa vie professionnelle, Drew Kozub joue plusieurs rôles. Il est animateur de radio à la station KiSS 102.3 FM Winnipeg, il est chroniqueur hebdomadaire pour la technologie et les jeux à l’émission Breakfast Television sur Citytv et il est co-animateur lors des matchs des Jets de Winnipeg au Canada Life Centre.

En dehors du travail, M. Kozub assume maintenant un autre rôle, celui de nouveau père de jumeaux identiques. Drew et sa femme, Allie Kozub, ont accueilli Casimir et Thorin, venus au monde le 11 mai à l’Hôpital Saint-Boniface.

Nés six semaines avant terme, les deux nourrissons ont été admis à l’Unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital. Casimir est rentré à la maison le 26 mai et Thorin lui a emboîté le pas le 9 juin.

Pour remercier les donateurs de la Fondation qui ont rendu le séjour de sa famille à l’USIN plus agréable, M. Kozub a bien voulu répondre à quelques questions alors qu’il célèbre pour la première fois la fête des Pères.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous auriez des jumeaux?

Nous avons été très surpris, comme n’importe qui l’aurait été, sans aucun doute. Cependant, il y a des jumeaux des deux côtés de notre famille; ma femme est une jumelle, et sa sœur a eu des jumeaux. C’est pourquoi notre médecin nous a conseillé, au début de la grossesse, de faire le test prénatal Harmony, qui peut déterminer s’il s’agit de jumeaux à un taux de précision élevé. Nous avons fait le test, et le résultat a révélé la présence d’un seul fœtus.

Deux jours plus tard, juste pour le plaisir, nous sommes allés chez Babymoon Ultrasound pour passer une échographie non diagnostique, et ce fut le grand choc : il s’agissait bel et bien de jumeaux, et c’est ainsi que tout a commencé!

Sur le chemin du retour, nous nous sommes dit : « Il faut vendre cette voiture et en acheter une plus grande; il faut acheter une poussette double; il faut que tu communiques avec ta sœur, elle vient d’avoir un bébé; et moi, j’appelle mon ami de Calgary, qui a eu des jumeaux. Il faut s’y mettre! »

Comment avez-vous choisi les noms des bébés?

Allie et moi avions dressé une longue liste de noms de garçons. Nous pensions à différentes influences dans divers domaines, inspirés par un livre ou un film que nous aimions tous les deux et par notre héritage, par exemple. Nous avons tous deux des racines islandaises et j’ai des origines ukrainiennes de mon côté.

Le choix de Thorin nous a permis de faire d’une pierre deux coups, puisqu’il s’agit d’un nom nordique, à consonance scandinave, mais qu’il est aussi tiré d’un roman, Le Hobbit.

Casimir était un nom que je trouvais sympa, un peu ukrainien, polonais et européen de l’Est. Nous espérons qu’il n’y aura pas beaucoup de Casimir et de Thorin dans les classes de nos enfants au fil des années. Mais c’est sûr qu’ils auront du mal à trouver des porte-clés personnalisés.

Que signifie devenir père pour vous?

Pour moi, cela signifie que je passe à une autre étape de ma vie. La vie a été bonne pour moi jusqu’à présent, et ma femme et moi parlions toujours d’avoir des enfants un jour. Puis, nous avons commencé à essayer d’avoir des enfants, et maintenant nous vivons cette réalité, notre famille s’est agrandie. Pour moi, c’est un nouveau chapitre de la vie, tout à fait différent, et dont je me réjouis.

Comment s’est déroulée l’expérience de votre famille à l’Hôpital Saint-Boniface?

Nous étions nerveux de savoir dans quel état seraient les bébés à leur naissance. Nous avions de bonnes indications, avant l’accouchement, que tout irait bien, mais vous savez, on est toujours inquiet.

Lorsque les bébés sont nés, toute une équipe de l’USIN se trouvait dans la salle d’accouchement avec nous. Nous avons pu voir les bébés un petit moment dans la salle d’accouchement, et je les ai suivis à l’USIN. J’ai été autorisé à rester pendant qu’on y installait les bébés, puis je suis retourné dans la salle d’accouchement et j’ai laissé les bébés aux soins du personnel infirmier, pour rejoindre ma femme et l’accompagner dans son rétablissement. Nous sommes allés les voir ensemble, elle et moi, environ deux heures plus tard.

Nous nous sommes très vite aperçus que les bébés étaient entre d’excellentes mains. Nous voyions bien que les infirmiers et infirmières s’affairaient tous pendant leur quart de travail, mais ils se soucient tous tellement de chacun des bébés dont ils s’occupent.

Quand ils avaient un peu de temps, ils prenaient un bébé dans les bras pour le câliner, le cajoler et lui parler. On avait vraiment l’impression que les bébés recevaient tous les soins nécessaires, tous les soins dont a besoin un nouveau-né.

Le personnel infirmier a fait beaucoup d’efforts pour que nous nous sentions inclus dans notre rôle de parents. Nous étions là, sans aucune expérience, mais c’était un lieu de formation idéal pour nous préparer au jour où nous ramènerions les bébés à la maison. Nous sentions que le personnel nous invitait à participer chaque fois que nous le pouvions.

Lorsque nous étions intimidés parce que nous ne savions pas ce que nous faisions, les infirmiers et infirmières trouvaient le temps de nous montrer comment faire, pour nous aider à acquérir un peu de confiance. Le niveau de soins que nous avons reçu ne pourrait être égalé nulle part ailleurs.

Qu’est-ce que votre père vous a appris sur la paternité?

En gros, il s’agit d’acceptation et de soutien. J’ai toujours eu le sentiment, tout au long de ma vie, que je pouvais tenter de faire à peu près n’importe quoi parce que mon père (et ma mère aussi) m’a toujours soutenu. Même devant l’inconnu, parce que je savais que mes parents seraient là pour me soutenir. C’est ce que je veux transmettre à mes enfants. Ce niveau de confort et de soutien, de savoir qu’ils peuvent tout faire et tout essayer, et que leur père sera là pour les épauler en cours de route.

De quoi vous réjouissez-vous le plus dans l’avenir avec Casimir et Thorin?

La liste est si longue! J’ai hâte qu’ils jouent à leur premier jeu vidéo Super Mario et qu’ils regardent leur premier épisode de DuckTales de Disney. Pour le retour à la maison, nous avons vêtu Casimir d’un pyjama une pièce DuckTales, le même que ma femme m’a montré pour m’annoncer qu’elle était enceinte. Je veux voir leurs réactions face à ces choses que leur père aime.


Faites un don pour célébrer une naissance, ou en l’honneur d’un père ou d’une figure paternelle dans votre vie.