Des fils au grand cœur

La loge Garibaldi de l’Ordre des fils d’Italie de Winnipeg a semé un germe en 2013 en offrant 100 000 $ à des chercheurs de l’Hôpital Saint-Boniface. C’est alors que le Laboratoire canado-italien d’ingénierie tissulaire (CITEL) est né.

Le programme met l’accent sur la thérapie à base de cellules cardiaques souches et l’ingénierie tissulaire dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut des sciences cardiovasculaires (ISC) et l’Università degli studi di Roma Tor Vergata de Rome.

La loge Garibaldi de l’Ordre des fils d’Italie de Winnipeg a semé un germe qui ne cesse de croître.

Le laboratoire CITEL était une solution parfaite, affirme Tat-Liang Fabio Cheam, le président de la loge Garibaldi de l’époque. « J’avais parlé de la mission de notre organisation qui visait à développer nos programmes d’aide au-delà de notre communauté afin d’éventuellement venir en aide à des gens dans le monde entier. L’équipe de Saint-Boniface a fait preuve d’une très grande prévenance et d’une précieuse collaboration et elle a présenté un projet très convaincant », dit-il.

Les capitaux de démarrage de l’Ordre des fils d’Italie ont fructifié au cours des cinq dernières années. Ils ont permis de mettre sur pied des installations pour la culture de cellules souches et de recruter un technicien à temps partiel et deux étudiants au doctorat. Ces avancées ont à leur tour permis d’obtenir des subventions fédérales et provinciales de plus de 2 millions de dollars, ainsi que des dons privés pour les recherches au laboratoire CITEL.

Le Dr Sanjiv Dhingra, chercheur principal au Laboratoire de régénération cardiaque et d’ingénierie tissulaire de l’ISC, dirige le programme du laboratoire de la loge Garibaldi de l’Ordre des fils d’Italie qui se trouve au Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface.

Ses collègues et lui, avec leurs collègues italiens, travaillent avec des cellules souches éthiques en vue de créer une pièce en polymère, une sorte de bandage qui serait implanté après une crise cardiaque pour aider des tissus cardiaques endommagés, qui ne régénèrent pas autrement, à se réparer.


Votre club philanthropique aimerait-il financer la Fondation? Communiquez avec nous, au 204-237-2067.