Des aspects positifs après des symptômes atypiques

16 janvier 2024

Alex Fedorchuk, ancien patient de l’Hôpital Saint-Boniface, a appris que les crises cardiaques ne ressemblent pas toujours à ce que l’on voit dans les films.

En mars 2022, M. Fedorchuk peinait à prendre une grande inspiration. Il avait remarqué que, dans les derniers temps, il avait du mal à respirer normalement sous la douche. Il n’avait aucune douleur, mais ressentait une forte pression à la poitrine. Il savait que quelque chose n’allait pas.

Pensant que ses poumons fonctionnaient mal, sa femme, Cheryl, l’a conduit à l’hôpital Boundary Trails près de leur domicile à Morden. Le personnel du service des urgences a procédé à des tests pour évaluer l’état de ses poumons, mais n’a décelé aucun problème. En éliminant une à une les causes possibles, le personnel a finalement supposé que le problème était lié à son cœur. M. Fedorchuk n’a pas ressenti la douleur classique à la poitrine souvent dépeinte par Hollywood, mais les tests ont confirmé qu’il était en effet victime d’une crise cardiaque.

Il a été transporté en ambulance à l’Hôpital Saint-Boniface, le centre d’excellence en cardiologie du Manitoba. M. Fedorchuk se souvient que tout le processus a été incroyablement rapide. Les ambulanciers paramédicaux qui s’occupaient de lui l’ont mis à l’aise pendant le trajet. En plus d’être attentifs et bien informés, ils ont plaisanté avec lui pour le calmer. « On s’attend à ce que leur travail soit difficile, et c’est le cas, mais ils le font si bien. Permettez-moi de souligner tout spécialement leur attention et leurs soins », a déclaré M. Fedorchuk.

Une fois arrivé au laboratoire de cathétérisme cardiaque de l’Hôpital Saint-Boniface, M. Fedorchuk a continué de recevoir d’excellents soins. Il a salué le degré de gentillesse manifesté à son égard. « Nous sommes descendus très rapidement de l’ambulance et nous nous sommes précipités dans le couloir. Il n’y a pas eu de retard. Je me sentais assez important! », dit-il.

Il se rappelle avec émotion que son anesthésiologiste était un fan des Roughriders de la Saskatchewan, alors qu’il est lui-même un fidèle fan de leurs rivaux, les Blue Bombers. « Nous avons plaisanté au sujet de nos équipes, nous avons parlé – c’était une situation calme malgré les circonstances », a déclaré M. Fedorchuk en riant. L’équipe de cardiologie a implanté une endoprothèse pour rouvrir son artère bloquée, et peu de temps après, M. Fedorchuk était dans son lit de récupération.

Alex et sa femme, Cheryl, qu’il appelle affectueusement son « infirmière personnelle aimante ».

Il indique que, tout au long de son rétablissement, le personnel à son chevet était enjoué. Les infirmières exprimaient ouvertement leur satisfaction et disaient qu’elles aimaient travailler à l’Hôpital Saint-Boniface. Pour qu’il puisse récupérer et être surveillé, il est demeuré à l’hôpital jusqu’au lendemain. « Psychologiquement, le personnel en a fait une expérience tellement positive. Ce niveau de soins permet vraiment de calmer une personne. Tout le monde était tellement confiant et calme », a déclaré M. Fedorchuk.

Il est retourné à l’Hôpital Saint-Boniface quelques mois plus tard puisqu’il avait besoin d’une deuxième endoprothèse. Il a rapidement reçu le traitement, qui a amélioré la circulation sanguine vers son cœur et qui lui a donné une troisième chance. En dépit du fait qu’il s’agissait d’une crise cardiaque, l’expérience fut encore une fois positive. M. Fedorchuk se rappelle surtout les soins empreints de compassion qu’il a reçus. « J’ai eu l’impression que c’était vraiment le meilleur traitement. Je n’ai rien de négatif à dire à ce sujet. »

 


La générosité fait toute la différence pour les patients comme Alex à l’Hôpital Saint-Boniface. Soutenez l’excellence cardiaque en faisant un don dès aujourd’hui.