À l’intérieur du service d’urgence

Le 3 octobre 2022

Andrea Budnick occupe le poste d’infirmière de l’équipe des ressources spécialisées du service d’urgence de l’Hôpital Saint-Boniface depuis les trois dernières années.

« Je suis fière de travailler à Saint-Boniface et des soins que mes collègues et moi y prodiguons. Si vous avez visité le service d’urgence, cependant, vous savez que l’espace y est limité », dit-elle.

Mais il y a de l’espoir à l’horizon.

Les donateurs de la communauté sont en plein cœur d’un grand projet de réaménagement et d’expansion, déjà commencé, pour transformer le service d’urgence en un espace de soins où le design et l’emplacement concourent à accroître l’efficience de nos services de même que la qualité et la rapidité des soins.

L’ajout de salles spéciales de consultation familiale et de deuil, ainsi que de salles d’examen standard individuelles dotées de portes vitrées coulissantes, offrira aux patients et aux familles l’intimité et la tranquillité dont ils ont grandement besoin.

Les travaux de construction du côté de l’avenue Taché ont déjà débuté, et le nouvel espace ouvrira ses portes en 2025. Le service d’urgence sera alors trois fois plus grand qu’il l’est actuellement.

Chaque année, le service d’urgence reçoit la visite d’environ 47 000 patients au service d’urgence, ce qui équivaut à quelque 130 patients par jour, un nombre qui ne cesse d’augmenter.

« Nous savons que nos patients ont besoin d’être entourés de leur famille et de leurs proches, mais notre capacité d’accueil ne nous permet pas toujours de satisfaire à ce besoin. Dans quelques années seulement, notre salle d’attente sera cinq fois plus grande, explique Budnick. Songez à la différence qu’une telle expansion peut faire pour nos patients et leur famille. »

« À l’école des sciences infirmières, on nous disait de toujours nous assurer de fermer le rideau et de parler à voix basse au patient. Mais je peux vous dire que les patients me demandent souvent “qu’est-ce qui se passe à côté? Je vous ai entendue parler de ceci ou de cela” », dit-elle.

Les patients viennent à l’Hôpital Saint-Boniface pendant des moments particulièrement difficiles de leur vie, des moments qui peuvent être d’autant plus difficiles lorsqu’un simple rideau les sépare du patient d’à côté.

« Nous offrons souvent à ceux et celles qui sont en train de perdre un proche ou qui vivent un deuil d’attendre dans des zones plus tranquilles ou dans les salles consacrées à la santé mentale. Peu importe ce que vivent nos patients, la quiétude et la sécurité d’une salle paisible amélioreront notre capacité de prodiguer des soins avec compassion », dit-elle.

L’Hôpital ajoute une grande salle de soins palliatifs qui permettra à la famille et aux êtres chers de se réunir, ainsi qu’une zone séparée pour le deuil offrant plus d’intimité pour prendre des décisions ou faire ses adieux.

Quelque chose d’aussi simple qu’une porte peut faire toute la différence pour les personnes qui traversent une période difficile.

« Croyez-le ou non, il n’y a qu’environ cinq portes qui ferment dans tout le service, précise Budnick. Mais ce nombre est sur le point de passer à 40. Le nouveau service d’urgence sera doté de salles d’examen standard individuelles avec portes coulissantes vitrées pour plus d’intimité. »

La taille et l’emplacement de l’ancien garage d’ambulances du service d’urgence actuel avaient une incidence sur la manière dont les infirmières comme Budnick rejoignent les patients et sur l’accès de ceux-ci au service. L’espace était parfois bondé.

En créant de nouvelles entrées séparées pour les ambulances et les patients qui arrivent au nouveau service, l’Hôpital s’assurera de traiter en priorité ceux et celles qui en ont besoin.

« Les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface comme vous seront au cœur de la transformation de notre service d’urgence, et c’est très emballant! » s’exclame Andrea Budnick, infirmière au service d’urgence.

Le nouveau service d’urgence sera doté de stationnements intérieurs et sous-terrains pouvant recevoir jusqu’à dix ambulances, ainsi que huit véhicules d’urgence supplémentaires, comme des voitures de police. Ces stationnements seront desservis par un ascenseur ultra rapide menant directement à la zone de réanimation des soins intensifs du service d’urgence et au laboratoire de cathétérisme cardiaque.

« À l’Hôpital Saint-Boniface, on ne donne pas congé aux patients avant d’être sûr qu’ils seront en sécurité. Ce sont mes collègues et la compassion dont ils font preuve au quotidien qui m’ont convaincue de rester à l’Hôpital Saint-Boniface. Le personnel est vraiment très gentil. Les gens sentent qu’on prend soin d’eux. J’ai hâte de montrer à tout le monde ce dont nous sommes capables dans notre nouveau service d’urgence. »


Contribuez au projet de réaménagement et d’expansion du service d’urgence. Donnez aujourd’hui.