Le 21 août 2026
Bien que les golfeurs veuillent généralement obtenir le pointage le plus bas, ils ont amassé le montant le plus élevé jamais enregistré pour les programmes de recherche et de soins cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface lors de l’édition 2026 du tournoi Cardiac Classic de la Banque Nationale.
« Wow, quel total final », a déclaré Karen Fowler, la présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, devant plus de 120 golfeurs réunis à la terrasse Gupta du Niakwa Country Club, le lundi 10 août.
« Grâce à votre générosité, nous avons recueilli 157 000 $ aujourd’hui. Il s’agit du montant le plus élevé amassé dans le cadre de cet événement. Depuis 14 ans, nous avons recueilli plus de 1,2 million de dollars à l’appui de la recherche et des soins cardiaques à l’Hôpital Saint-Boniface », a indiqué Mme Folwer. Elle a ajouté que les initiatives qui bénéficieront du financement permettront notamment d’améliorer les soins au Centre d’excellence cardiaque au Manitoba et de mettre sur pied le tout premier programme manitobain de test de réactivité coronaire.
La journée était parfaite pour la tenue du prestigieux tournoi de golf : un temps dégagé et ensoleillé avec une brise légère et un maximum de 25 oC en après-midi.
Un golfeur professionnel à la rencontre des équipes
Dans ses remarques liminaires, Eric Lafrenière du commanditaire principal, la Banque Nationale, a indiqué que le tournoi Cardiac Classic ajoute un sens à une partie de golf. « Nous contribuons à faire progresser la recherche novatrice et les soins cardiaques compatissants, y compris en fournissant un soutien important aux soins cardiaques à l’intention des femmes, et nous aidons chaque année des dizaines de milliers de personnes qui se tournent vers l’Hôpital Saint-Boniface pour obtenir des soins », dit-il. « Ce n’est qu’en prenant soin de chaque membre de la communauté que nous pouvons collectivement nous épanouir. »
Un nouvel invité surprise attendait les joueurs au dixième trou, commandité par Telpay. Braxton Kuntz, golfeur professionnel manitobain et quatre fois champion amateur, a proposé une offre à laquelle bon nombre de participants ne pouvaient pas résister : pour chaque don de 25 $ ou plus à l’aire de départ, M. Kuntz frapperait la balle pour eux. Inutile de préciser que M. Kuntz a réussi à maintes reprises le coup parfait devant un public impressionné.
Parmi les autres invités spéciaux ayant rencontré les golfeurs et discuté avec eux à différents trous, notons le Dr Michael Czubryt, directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface, et Emily Phillips, infirmière clinicienne spécialisée au sein du programme Sciences cardiaques et dont la recherche doctorale visait à améliorer le rétablissement après une chirurgie à cœur ouvert grâce à des approches centrées sur les patients. Plusieurs commanditaires avaient également installé des tentes sur le terrain afin d’offrir des échantillons gratuits et de faire part de leur expertise.
Autre nouveauté au tournoi de cette année : les golfeurs pouvaient participer à des enchères afin de mettre la main sur un forfait exclusif offrant la possibilité à deux personnes d’assister au concert de Harry Styles, vedette de la musique populaire, au Madison Square Garden à New York cette année. Le forfait comprenait le vol aller-retour, ainsi que le montant gagnant pour soutenir la recherche et les soins cardiaques à l’Hôpital.
Vous trouverez les photos de la journée ici, sur notre page Facebook.




