Pour exprimer sa gratitude, elle rend hommage à ses parents

Le 16 novembre 2022

Le tout premier Gala Lily Stone a permis d’amasser plus de 34 000 $ pour soutenir la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Saint-Boniface.

L’événement tenu le 13 août marquait les débuts d’une nouvelle salle de 3600 pieds carrés pouvant servir pour des mariages et autres réceptions. La salle trois saisons est située à Rosenort, à 30 minutes au sud de Winnipeg.

Pour Kelly Tellier, propriétaire des entreprises Lily Stone Gardens et Lily Stone Café, l’événement ne servait pas simplement de vitrine à ces entreprises florissantes.

« Le Gala se voulait un hommage à ma mère et à mon père. Il célébrait l’entrepreneuriat, les rêves et l’effort. »

David Zuk with grandsons.
David Zuk

David Zuk est décédé en avril 2021, à l’âge de 73 ans. Il a laissé dans le deuil Valerie, sa femme depuis 46 ans, sa fille Kelly, son fils Jason et une très nombreuse famille.

« Il n’a pas vécu assez longtemps », mentionne Kelly Tellier la voix empreinte d’émotion.

« Il y a environ 10 ans, mon père a commencé à avoir des problèmes cardiaques. Il a reçu un stimulateur cardiaque en 2009 et un diagnostic d’insuffisance cardiaque en 2010. Il a été suivi à la Clinique d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Saint-Boniface. »

La Clinique d’insuffisance cardiaque, située dans l’édifice Bergen de l’Hôpital Saint-Boniface, se compose d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, y compris des cardiologues, du personnel infirmier praticien spécialisé, du personnel infirmier, des coordonnateurs de recherche et du personnel de soutien, tous spécialement formés.

Un travailleur fier et acharné

Ayant grandi sur la ferme familiale près d’Arborg, Kelly Tellier a vu son père travailler fort et être fier du travail accompli.

Kelly Tellier

« Mon père était un agriculteur extrêmement dévoué », raconte-t-elle. Il vivait chaque année avec les saisons et s’émerveillait devant les champs qu’il cultivait. »

Il était plein de ressources.

« Il était aussi menuisier, mécanicien et inventeur. »

La passion de son père pour l’agriculture sautait aux yeux. Cette passion d’entrepreneur a été transmise à Kelly et à son frère qui ont tous les deux leurs entreprises, ainsi qu’à leurs familles respectives.

Une approche diversifiée

« Maman et papa nous ont appris à diversifier nos approches et à être créatifs. Cela se reflète dans mon entreprise », explique Kelly, en ajoutant que l’entreprise familiale de Jason, le Bar Z Ranch, a fourni la bière pour le repas du gala.

« Ils ont été des modèles en matière d’éthique du travail. Ils nous ont appris l’importance d’élever nos enfants en leur montrant à travailler fort pour réaliser leurs rêves et à toujours chercher à améliorer les choses. »

Kelly Tellier a mis à profit ces leçons lorsqu’elle a réfléchi à la nouvelle salle de réception, lancée dans l’incertitude de la pandémie.

« Sur le plan logistique, le défi était de taille. Nous nous lancions dans quelque chose de nouveau pour nous. Notre personnel et nos partenaires ont consacré de nombreuses heures pour s’assurer que tout se passerait sans accroc. »

Mandy Wright Photographie

 

Après des mois de planification, nous étions ravis d’accueillir 130 convives en cette belle soirée d’été, mentionne Kelly Tellier.

« Le père de Roland, mon mari, est aussi décédé. Nous avions donc prévu des places d’honneur pour ma mère et ma belle-mère. Nous avons rendu hommage à nos pères. Nous avons célébré ce qu’ils nous ont appris. »

« Après coup, nous nous sentions épuisés. Malgré cela, j’aurais aimé que la soirée dure un peu plus longtemps. Nous avons vécu tellement de moments de fierté avec le personnel. »

« L’occasion était parfaite pour prendre une nouvelle direction tout en aidant les gens. La soirée s’est déroulée sous le thème du réconfort, de l’accueil, de la bonne chaire et des fleurs. »

Kelly Tellier a senti que le don des recettes du gala à l’Hôpital Saint-Boniface était la bonne chose à faire.

« L’Hôpital Saint-Boniface a fortement marqué nos vies. »

« L’Hôpital Saint-Boniface a fortement marqué nos vies. Au cours des dernières années de sa vie, mon père a été hospitalisé à de multiples reprises, parfois pendant des semaines. »

«Nous nous sommes appuyés sur l’infirmière praticienne spécialisée qui s’occupait de lui et sur son médecin. Elles nous expliquaient tout ce qui se passait et tout ce qui s’en venait. Elles ont été un lien tellement important pour ma famille. Elles ont toutes les deux pris le temps d’écrire un mot à la main pour ma mère et moi après le décès de mon père. »

Qu’aurait pensé David Zuk du Gala Lily Stone?

« Papa aimait faire la fête et bien manger. Il aurait été impressionné de voir l’évolution de notre entreprise et aurait adoré être parmi nous pour célébrer. »

Sur le même sujet
https://stbhf.ca/fr/histoires/mobiliser-les-ressources-et-les-esprits/


Vous avez une excellente idée pour une activité de collecte de fonds? Communiquez avec nous, à l’adresse [email protected], et nous vous donnerons des conseils utiles.