La Banque Scotia investit 150 000 $ dans le Programme de santé mentale de l’Hôpital Saint-Boniface

Sur la photo, de gauche à droite

Nicole Aminot, President & CEO, St. Boniface Hospital; Carmine Militano, Board Chair, St. Boniface Hospital Foundation; Karen Fowler, President & CEO, St Boniface Hospital Foundation; Amber King, Senior Manager, Regional Marketing, Prairie Region, Scotiabank; David Zyla, Vice President, Manitoba East & NW Ontario, Scotiabank; April Bertrand, Interim Program Director, Women & Child, St. Boniface Hospital; Sandra Torchia, Interim Program Director, Mental Health, St. Boniface Hospital.


WINNIPEG – 1er décembre 2022 – Grâce à un don de 150 000 $ de la Banque Scotia, le Programme de santé mentale de l’Hôpital Saint-Boniface peut en faire plus pour aider les patients à se rétablir.

Le don permettra à l’Hôpital Saint-Boniface d’affecter des ressources supplémentaires pour aider les clients à acquérir et à développer des habiletés fondamentales telles que la préparation des repas, le souci d’une bonne hygiène personnelle et la prestation de soins personnels afin qu’ils soient en mesure de s’épanouir dans leur collectivité après leur congé.

« La Banque Scotia croit qu’il faut aider les collectivités, les ménages et les particuliers à accroître leur résilience face aux défis permanents, a déclaré David Zyla, vice-président de district, Est du Manitoba et Nord-Ouest de l’Ontario. Nous sommes heureux de contribuer au travail percutant de l’Hôpital Saint-Boniface en renforçant les soutiens en santé mentale offerts aux patients afin de les aider à réintégrer leur quotidien et de leur donner les outils pour réussir. »

Le financement appuiera plusieurs initiatives conçues pour favoriser le développement des habiletés nécessaires à la réinsertion des clients dans leur vie courante. Les projets comprennent notamment un ensemble d’activités d’adaptation, des améliorations à la cuisine de l’édifice McEwen pour que les clients puissent préparer leurs propres repas dans un environnement réaliste, des rénovations à deux salles calmes qui offrent aux clients un espace privé auquel ils ont accès lorsqu’ils ont besoin d’une pause des stimuli, des documents d’information et une application mobile. Ces ressources renforceront les gains réalisés par les patients en ce qui concerne leurs habiletés fondamentales et leurs compétences sociales, grâce à une thérapie qui met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation et la régulation des émotions.

Le nouveau soutien de la Banque Scotia fait suite à l’achèvement en 2021 d’améliorations ayant transformé l’édifice McEwen. Les donateurs de la Fondation ont versé un montant remarquable de 1,5 M$ à l’investissement total du projet, qui s’élevait à 2,7 M$. Le bâtiment, qui avait jadis été une résidence pour étudiants en médecine, n’avait pas subi de rénovations importantes depuis les années 1980.

« Nous remercions la Banque Scotia pour sa générosité et sa compréhension progressiste des pratiques exemplaires en matière de traitement en santé mentale, a déclaré Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. La société a fait beaucoup de chemin pour reconnaître que la santé mentale est indissociable de la santé, et qu’elle n’est pas moins importante pour le bien-être personnel qu’un cœur en santé. »

« Combinés aux améliorations apportées à l’édifice McEwen, qui ont créé un environnement physique plus sécuritaire s’apparentant davantage à celui d’une maison, les nouveaux programmes rendus possibles grâce au don de la Banque Scotia aideront un plus grand nombre de Manitobains à prendre le contrôle de leur rétablissement. »

Plus de 700 patients hospitalisés sont admis chaque année dans le Programme de santé mentale. Les équipes de soignants traitent en outre plus de 10 000 patients en clinique externe tous les ans.

« Le traitement commence par la conviction que le rétablissement est possible », a déclaré Sandra Torchia RN, BN, MN, directrice de programme, Santé mentale, soins palliatifs et santé spirituelle.

« Les patients ne se définissent pas que par leur maladie ou leur diagnostic, a ajouté Mme Torchia. Avec un bon soutien des soignants et des outils efficaces et fondés sur des données probantes pour contribuer au traitement et à la guérison, nos clients sont en mesure de retourner à une vie remplie de sens pour eux-mêmes, ou de se créer une telle vie. »

Personne-ressource :
Lisa Thomson Stifora
Directrice, Communications et fidélisation
Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
Tél. : 204-770-3210
[email protected]

Au sujet de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
La Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface a été fondée en 1971 et agit à titre d’organisme principal chargé de la collecte de fonds pour l’Hôpital Saint-Boniface. La Fondation s’efforce de rendre possibles les nombreuses innovations en cours à l’Hôpital Saint-Boniface dans les domaines de la recherche en santé et des soins aux patients. L’Hôpital Saint-Boniface fait figure de chef de file en ce qui a trait à la prestation de soins novateurs et efficaces empreints de compassion. À l’Hôpital Saint-Boniface, la recherche est le secteur qui génère des découvertes médicales; où la science se traduit en actions concrètes afin d’améliorer la santé humaine; et où les meilleurs chercheurs contribuent aujourd’hui même à façonner l’avenir. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.stbhf.ca/fr.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l’esprit de sa mission d’entreprise, « pour l’avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2022, l’effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et ses actifs s’élevaient à plus de 1 300 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site http://www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.

 

 

 

FacebookTwitterLinkedIn