Vous avez donné à nos équipes de chirurgie l’équipement de demain

Le 4 mars 2024

Superman n’est pas le seul à avoir une vision à rayons X de nos jours.

Vous avez permis aux chirurgiens de l’Hôpital Saint-Boniface, comme le Dr Randy Guzman, d’obtenir certaines des vues les plus claires de l’intérieur du corps humain, grâce à un équipement d’imagerie diagnostique de pointe.

Cette dernière nouveauté est un arceau en C fluoroscopique mobile, financé par les mécènes de la Fondation et les personnes ayant acheté des billets à la loterie de l’hôpital. L’hôpital a commencé à s’en servir en janvier 2024.

Le Dr Randy Guzman, chirurgien vasculaire, dans la salle d’opération 4 de Saint-Boniface, avec le nouvel arceau en C mobile qui lui permet, ainsi qu’à ses collègues, d’obtenir des images de haute qualité des vaisseaux sanguins pendant les interventions chirurgicales.

« C’est pour les interventions avec pose de fils, où l’on veut voir le vaisseau sanguin pour pouvoir lui poser un ballonnet ou une endoprothèse », explique le Dr Guzman, qui est également chef régional de la chirurgie vasculaire de l’ORSW et chef du service de chirurgie vasculaire de l’Hôpital Saint-Boniface.

Grâce aux rayons X, l’arceau en C mobile donne au Dr Guzman des images en haute définition des vaisseaux sanguins en direct au cours des procédures peu invasives. « Essentiellement, il nous faut une radiographie pour voir à l’intérieur du corps afin de faire glisser et de manipuler les fils », explique-t-il.

Le nouvel ensemble fabriqué par GE Santé comprend l’arceau, deux moniteurs à écran tactile et un petit moniteur portable doté de commandes permettant de déplacer et de faire pivoter l’arceau. Tout l’équipement est monté sur des roulettes pivotantes.

« Il y a des arceaux en C mobiles plus anciens à l’hôpital, mais celui-ci est le plus perfectionné en termes de qualité et de capacités d’imagerie. C’est pas mal cool. »

Une option à la salle d’opération hybride

« Avec cet instrument, vous pouvez obtenir différents angles et faire des zooms avant et arrière, si vous reconstituez dans votre esprit la structure en trois dimensions représentée en deux dimensions. Vous devez donc être en mesure de changer d’angle en permanence. Le chirurgien peut manipuler lui-même l’arceau. »

Le Dr Guzman fait remarquer que le nouvel arceau en C mobile est utilisé en combinaison avec la première salle d’opération hybride endovasculaire du Manitoba, qui a ouvert ses portes à Saint-Boniface en décembre 2022.

« C’est une configuration qui nous permet d’utiliser l’arceau en C mobile lorsque qu’un autre chirurgien utilise la salle d’opération hybride (dans laquelle un arceau en C fixe est utilisé), ou si la salle d’opération hybride est hors service. Il nous fallait une solution de secours », explique-t-il.

« Beaucoup d’hôpitaux n’utilisent que des arceaux mobiles. De notre côté, nous avons la chance d’avoir les deux types d’arceaux. Nous sommes très reconnaissants aux donatrices et aux donateurs de la Fondation pour leur soutien. »


Grâce à vous, l’Hôpital Saint-Boniface peut rester à la fine pointe de la technologie médicale. Donnez dès aujourd’hui.