Une leader rêve d’un « hôpital pour tout le monde »

Lorsque Nicole Aminot regarde l’Hôpital Saint-Boniface, elle voit un endroit inclusif et accueillant qui représente « un hôpital pour tout le monde ».

Elle suivait déjà ce principe directeur avant même d’être nommée par le conseil d’administration de l’Hôpital l’été dernier comme nouvelle présidente-directrice générale.

« Comment pouvons-nous nous assurer que toutes les personnes qui se présentent à l’Hôpital se sentent accueillies, sans préjugé? », s’est-elle demandé. « Comment pouvons-nous faire en sorte qu’elles se sentent écoutées et prises en main dans une approche holistique? »

Pour répondre à cette question, Nicole Aminot s’est tournée vers le plan stratégique de 2020-2023 adopté par le conseil d’administration de l’Hôpital. Ce plan comprend un pilier appelé « l’hôpital de chez nous » selon lequel Saint-Boniface s’engage à accueillir tous les patients des différentes communautés, y compris les Métis, les Premières Nations et les Inuits, tout en se montrant sensible à la diversité des besoins et des pratiques culturelles.

Le recrutement et le maintien en poste du personnel font partie des grandes priorités de Nicole Aminot pour Saint-Boniface. « Je veux que l’Hôpital excelle », affirme-t-elle.
L’engagement du personnel est une priorité absolue

Aînée d’une famille de cinq enfants, Nicole Aminot est née à l’Hôpital Saint-Boniface. Elle a grandi dans le village d’Île-des-Chênes où elle vit toujours avec son mari, Bert, pompier à la Ville de Winnipeg.

L’« accent mis sur notre monde » représente un autre pilier stratégique. Ce pilier aide à relever l’un des défis les plus pressants, soit attirer et garder des travailleuses et des travailleurs de la santé. Ainsi, Saint-Boniface se doit de respecter, de soutenir, de valoriser et de célébrer les membres de l’équipe hospitalière. Ce pilier se veut un engagement à accorder la priorité à la sécurité, au bien-être holistique et à l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Pour créer des liens avec son personnel, Nicole Aminot se rend en personne et en compagnie de membres de l’équipe de direction dans les services cliniques et non cliniques. Elle essaie de visiter deux ou trois services par semaine. Une fois qu’elle aura fait le tour de l’Hôpital, elle prévoit refaire ce processus au complet.

« Il faut savoir quels sont les irritants et savoir ce qui rend les gens fiers de travailler à Saint-Boniface, explique-t-elle. Je dis au personnel que nous voulons entendre le bon, le mauvais et l’affreux. Le personnel apprécie nous voir et se sentir écouté. Je remercie toujours le personnel pour tout ce qu’il fait pour nos patients. Nous traitons le personnel comme notre atout le plus précieux, car c’est ce qu’il est. »

Les membres du personnel lui ont dit que l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est ce qui est le plus important. « C’est ce que tout le monde recherche de nos jours, confirme-t-elle. Qu’est-ce que cela veut dire pour eux et leurs familles et pour l’organisation? Nous célébrons ce qui fait de Saint-Boniface un milieu de travail exceptionnel et j’espère que nous pourrons faire les ajustements nécessaires pour régler ce qui ne fonctionne pas si bien. »

Mettre l’accent sur les patients

Un autre défi que Nicole Aminot est impatiente de relever dans son nouveau rôle est ce qu’elle appelle « l’accès et le flux » des patients.

« Voici ce que j’entends par l’accès et le flux des patients, explique la comptable agréée titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface. C’est la façon de prioriser les patients. Il s’agit d’amener le patient au bon endroit, au bon moment, pour la bonne période de temps. »

« En réalité, il est important de bien comprendre les défis cliniques pour décider à quel moment on doit faire cheminer un patient et où il faut l’envoyer. La pandémie ajoute une autre couche de complexité. Le patient présente-t-il des symptômes? Attendons-nous des résultats de laboratoire? »

« Nos donatrices et donateurs sont fantastiques. Ils répondent toujours à l’appel. »

Par ailleurs, s’il y a une chose sur laquelle Nicole Aminot sait qu’elle peut compter, c’est la générosité sans bornes et le soutien indéfectible des donatrices et des donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Nos donatrices et donateurs sont fantastiques. Ils répondent toujours à l’appel, assure-t-elle. Nous les apprécions; je ne pourrai jamais assez le répéter. »

En parlant des actuels travaux de réaménagement et d’expansion du service d’urgence de l’Hôpital financés par des dons, Nicole Aminot ajoute que la transformation des lieux se traduira par des expériences nettement améliorées pour les patients et le personnel de l’Hôpital. « Nous allons avoir un service de première classe », dit-elle.

Nicole Aminot aime travailler avec la Fondation pour trouver les options idéales concernant les priorités de l’Hôpital qui peuvent être soutenues par les donatrices et les donateurs.

« Nous voulons faire la différence en matière de soins aux patients, car c’est ce qui compte pour nos donateurs et nos patients. C’est mon devoir et celui de l’équipe de la haute direction et de la Fondation de trouver les meilleures options. »

« Nous voulons tous faire avancer les soins aux patients et la recherche médicale. Dans un avenir rapproché, je pense que l’Hôpital Saint-Boniface sera un chef de file sur plusieurs fronts. »


Vous pouvez appuyer la vision de Nicole Aminot pour Saint-Boniface en donnant dès aujourd’hui.