Un nouveau chemin vers le bien-être

Grâce à l’incroyable générosité de donatrices et de donateurs comme vous, l’édifice McEwen de l’Hôpital Saint-Boniface a déjà fait l’objet de vastes rénovations afin de créer un espace plus sécurisant et accueillant pour les patients qui reçoivent des soins de santé mentale. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que nous passons à l’étape suivante de la transformation de cet environnement en amenant les soins à l’extérieur, avec la création d’un jardin thérapeutique.

Rendu architectural du futur jardin thérapeutique McEwen (vue vers le sud).

Ce jardin offrira aux patients un espace paisible et sécurisant où ils pourront se reconnecter avec la nature. Les recherches montrent que le fait d’être à l’extérieur, d’entendre le chant des oiseaux, de sentir la brise sur son visage et de profiter de la lumière naturelle peut soulager les symptômes d’anxiété, de stress et de dépression. Les êtres humains comprennent instinctivement qu’être dans la nature est bon pour eux et favorise leur bien-être.

« Dans le contexte actuel de crise de la santé mentale, ce jardin thérapeutique offre à notre système de santé une solution à la fois économique et efficace pour améliorer la santé et la qualité de vie de nos patients et de notre communauté », a déclaré Sandra Torchia, directrice des services de santé et des programmes de santé mentale, de santé rénale, et de soins palliatifs et d’accompagnement spirituel. « L’accès de nos patients à un espace vert et à des programmes en plein air est une étape essentielle de leur cheminement vers la santé mentale. »

Le jardin comprendra une allée sinueuse propice à des promenades paisibles, des lieux pour s’asseoir et se rassembler, ainsi que des parterres de fleurs surélevés à l’intention des patients pour qui le jardinage est thérapeutique. Les patients auront la possibilité de pratiquer des exercices légers à l’aide d’équipements de conditionnement physique en plein air, ou même de faire quelques paniers sur le demi-terrain de basketball. Tout cela se déroulera dans un environnement serein et naturel, conçu pour éveiller les sens et favoriser l’espoir et la guérison.

Avancement des travaux en août; préparation de l’installation des allées, de l’éclairage extérieur et des clôtures.

Les travaux, qui ont débuté en août, ont permis de préparer la mise en place des allées pavées, de l’éclairage, de la clôture, des plantations et des équipements de remise en forme. La construction a commencé et nous avons bien avancé, mais vous pouvez encore participer à ce projet vital. Grâce à votre soutien continu, nous pourrons créer un espace où chaque bénéficiaire du programme de santé mentale pourra s’épanouir.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet; ce faisant, elles témoignent de leur conviction que la santé mentale fait partie intégrante de la santé globale », a déclaré Mme Torchia. « Je veux que notre communauté comprenne à quel point les retombées de ce projet seront énormes pour tous les patients qui cherchent un soutien en santé mentale à Saint-Boniface, et ce, pour des années et des années. »

Ensemble, nous pouvons offrir à l’Hôpital Saint-Boniface un espace où le corps et l’esprit peuvent guérir. En soutenant ce jardin thérapeutique, vous offrez à celles et ceux qui en ont le plus besoin un chemin de guérison sécurisant.

Notre communauté a semé la graine de ce projet. Vous pouvez l’aider à croître en faisant un don aujourd’hui.