Un monde de différence pour les nouveau-nés gravement malades

 Le Dr Yasser El-Sayed (à droite) reçoit les honoraires du prix Duhamel des mains de Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de lHôpital Saint-Boniface. 


16 juin 2023 

Il était logique que le lauréat du Prix Ronald J. Duhamel pour l’innovation (Prix Duhamel) de cette année ne puisse pas être présent pour recevoir son prix en personne. 

Clinicien, chercheur et éducateur à l’Hôpital Saint-Boniface et au Centre des sciences de la santé, le Dr Yasser El-Sayed voyage souvent et loin pour enrichir les connaissances de la communauté internationale dans le domaine complexe de l’hémodynamique néonatale. 

Au moment où le récipiendaire du prix Duhamel a été annoncé, lors de la célébration annuelle des donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, le 29 avril dernier, le Dr El-Sayed était en plein milieu d’une série d’engagements professionnels qui l’amèneraient en Turquie, au Royaume-Uni et de nouveau au Canada (à l’Île-du-Prince-Édouard).  

« J’étais au Panama, à deux minutes de monter sur l’estrade, quand j’ai appris que je recevrais le prix Duhamel », a-t-il déclaré, en se remémorant l’appel qu’il a reçu de la présidente-directrice générale de la Fondation, Karen Fowler.  

Son domaine de prédilection, l’hémodynamique néonatale, s’intéresse à la force du flux sanguin du cœur du nouveau-né dans son corps. Lorsque cette force est irrégulière, cela peut entraîner des maladies graves telles que l’hypertension, l’état de choc, la septicémie et l’hypotension artérielle.  

« Ces patients ne peuvent pas vous dire exactement ce qui leur arrive », a expliqué le Dr El-Sayed. « Notre tâche est donc de faire des investigations sur les patients les plus difficiles et les plus minuscules qui soient. Leurs premières heures peuvent déterminer le reste de leur vie. » 

Le Dr El-Sayed a suivi une formation en pédiatrie dans son pays d’origine, l’Égypte, avant de s’installer au Canada en 2009. Dans le cadre d’un programme de trois ans en médecine néonatale et périnatale à l’Université du Manitoba, il s’est concentré sur l’hémodynamique néonatale, qu’il décrit comme « une combinaison unique de pédiatrie et de cardiologie ». 

« Passion, savoir et énergie » 

Le prix annuel Duhamel, qui rend hommage à feu Ronald Duhamel, ancien député et sénateur de Saint-Boniface, vise à promouvoir l’innovation et le leadership dans l’avancement des soins de santé à l’Hôpital Saint-Boniface. 

Le Dr Ruben Alvaro, ancien directeur médical du service de néonatologie de l’Hôpital, a proposé sans hésiter la candidature du Dr El-Sayed.

« En tant que néonatologiste traitant et ancien directeur de la néonatologie à l’Unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital Saint-Boniface, j’ai eu la chance de partager toute une série de fonctions et d’expériences avec le Dr El-Sayed », a-t-il écrit.  

« Dès le début, il était évident que le Dr El-Sayed avait la passion, le savoir et l’énergie nécessaires pour révolutionner l’univers des soins cliniques en néonatologie ». 

Parmi les innovations qu’il a apportées, il faut citer l’intégration de l’échographie au point de service en néonatologie, une solution de remplacement à la radiologie plus propre, plus sûre et plus abordable qui permet de réduire l’exposition des nouveau-nés aux rayons X. 

En 2020, il a mis sur pied POCUSneo.org, une plateforme éducative virtuelle sur l’hémodynamique et d’autres aspects des soins intensifs néonatals.  

Une deuxième ressource en ligne qu’il a fondée, neopeds.academy, fait également la promotion de l’apprentissage, mais aussi de la collaboration. Le site Web contient également un livre intelligent regroupant des algorithmes cliniques pour les maladies néonatales afin d’aider à la prise de décisions critiques. 

Le montant du Prix Duhamel 2023, qui s’élève à près de 12 000 dollars, servira à financer ces ressources en ligne, a promis le Dr El-Sayed. 

« Merci à tous les membres du comité du prix du Fonds d’innovation Ronald Duhamel. Ce prix m’encourage vraiment à continuer à innover pour améliorer les soins aux patients. » 

Des ressources pour faciliter les décisions cliniques

Les ressources en ligne complètent les ateliers en personne. Le Dr El-Sayed estime avoir organisé une centaine d’ateliers dans 20 pays pour aider les cliniciens à améliorer les normes de pratique. 

« Nous voulons limiter l’erreur humaine. L’intelligence artificielle, par exemple, peut aider à la prise de décisions cliniques », a déclaré le chercheur, ajoutant que l’accès abordable, voire gratuit, des cliniciens aux ressources qu’il a développées est un objectif important. 

Ses innovations et son leadership sont de plus en plus remarqués. Il est le lauréat 2023 du Prix d’un leader émergent en néonatologie de la Société canadienne de pédiatrie. L’année dernière, l’Académie américaine de pédiatrie lui a demandé de collaborer à l’élaboration des politiques. 

« Il s’agit vraiment d’une nouvelle discipline; il y a très peu de spécialistes dans ce domaine. Mais nous avons fait énormément de progrès au cours des dix dernières années. » 


Faites un don aujourdhui pour soutenir le leadership et les innovations révolutionnaires de lHôpital Saint-Boniface.