Dwayne Rutherford et Heather Reichert, de Winnipeg, ont fait un legs à l’Hôpital Saint-Boniface dans leur succession en 2023.
13 mai, 2026
Pendant de nombreuses années, Heather Reichert, de Winnipeg, a pu voir le système de santé du Manitoba de l’intérieur grâce à son travail. Et ce qu’elle a pu constater, c’est que l’Hôpital Saint-Boniface est à l’avant-garde des soins prodigués avec compassion et d’une gestion financière responsable.
Mme Reichert, qui a pris sa retraite en 2017, a observé le système de santé de près en tant que directrice financière de l’Autorité régionale de santé de Winnipeg, puis en tant que sous-ministre adjointe, Division des finances, au ministère de la Santé du Manitoba. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface de 2015 à 2020. (Son mari, Dwayne Rutherford, a quant à lui été expert-comptable agréé chez Builders Furniture Ltd. à Winnipeg pendant plus de 37 ans.)
C’est en s’appuyant sur ce point de vue unique que le couple a décidé, en 2023, de faire un don testamentaire à l’Hôpital, ce qui leur a valu de devenir membres de la Société Espoir en héritage.
Une expérience au sein du conseil d’administration qui a inspiré confiance
En tant que membre du conseil d’administration de la Fondation, Mme Reichert a pu constater de ses propres yeux à quel point les dons sont bien gérés à l’Hôpital Saint-Boniface. « C’est vraiment ce qui nous a incités à léguer une partie de notre succession à l’Hôpital », affirme-t-elle.
« La gestion des fonds est irréprochable. Je sais à quel point nous étions prudents, au sein du conseil d’administration, avec les fonds d’investissement de la Fondation, poursuit-elle. Je sais avec quel soin nous décidions de la façon d’affecter les fonds donnés. »
« J’étais rassurée de savoir que l’argent que Dwayne et moi laissions serait bien géré et serait utilisé au mieux. »
Une histoire familiale à l’Hôpital Saint-Boniface
Au téléphone depuis la résidence d’hiver du couple à Mesa, en Arizona, Mme Reichert a déclaré que l’Hôpital Saint-Boniface avait toujours occupé une place particulière dans son cœur.
« Quand on m’a demandé de me joindre au conseil d’administration de la Fondation, j’ai accepté parce que j’avais un véritable attachement, voire une affection, pour l’Hôpital », se souvient-elle.
« Je suis née là-bas. Ma fille aînée y est née. Mes deux petits-enfants y sont nés. Ma grand-mère y a subi une opération cardiaque majeure – même à l’époque, l’Hôpital était déjà de renommée mondiale. Plus tard, ma mère y a subi une intervention ITVA (implantation transcathéter de valvule aortique) en 2017 », explique-t-elle. Une intervention ITVA (implantation transcathéter de valvule aortique) constitue une solution de rechange plus sûre à la chirurgie à cœur ouvert pour les patients à risque qui doivent bénéficier d’une nouvelle valve cardiaque.
Les fonds versés par les donateurs par l’intermédiaire de la Fondation ont permis de lancer le programme ITVA de l’Hôpital en 2012. « Je me souviens, au début de ma carrière, lorsque l’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA) a commencé à être pratiquée à l’Hôpital Saint-Boniface », a-t-elle dit. « J’avais donc des raisons de savoir que l’Hôpital Saint-Boniface était une bonne organisation, grâce à mon expérience professionnelle également. »
Convaincus qu’il faut laisser le travail se poursuivre
Dwayne Rutherford et Heather Reichert n’ont pas désigné dans leur testament une initiative ou un service de l’Hôpital à soutenir, bien qu’elle précise que les soins cardiaques leur tiennent à cœur à tous les deux.
Là où les besoins sont les plus pressants leur convient, affirme-t-elle. « C’est parce que je suis convaincue que la Fondation, en collaboration avec l’Hôpital, consacre les fonds là où les besoins sont les plus importants. »
« J’espère donc que notre don ira là où les besoins sont les plus pressants et qu’il contribuera, à l’Hôpital Saint-Boniface, à changer la vie d’autres personnes, comme il l’a fait pour notre famille », a-t-elle ajouté.




