Un chercheur aide à mettre au point un outil de mesure de la compassion

14 janvier 2022

À l’heure où pratiquement tous les patients hospitalisés et les résidents en soins de longue durée ont été et continuent d’être isolés de leurs proches pendant la pandémie de COVID-19 en raison des restrictions imposées aux visites, la prestation de soins avec compassion prend encore plus d’importance pour l’avenir du Canada et le bien-être de sa population.

Grâce au questionnaire de mesure de la compassion Sinclair, un outil unique en son genre mis au point conjointement par le Dr Thomas Hack, du Centre de recherche de l’Hôpital SaintBoniface et du Collège de soins infirmiers de l’Université du Manitoba, et son cochercheur principal, le Dr Shane Sinclair, de
l’Université de Calgary, il est maintenant possible de mesurer avec une plus grande précision la façon dont les patients font l’expérience de la compassion au sein du système de soins de santé.

« Je suis ravi que cet outil soit à la disposition des établissements de santé et de leurs équipes afin de leur permettre de mieux soulager la souffrance de nos semblables », a déclaré le Dr Hack.

Fruit d’une étude exhaustive menée à l’échelle nationale sur les expériences des patients au sein du système de soins de santé, le questionnaire de mesure de la
compassion Sinclair s’appuie sur des données recueillies auprès de plus de 600 personnes admises dans des unités de soins aigus, de soins de longue durée et de soins palliatifs, et il sera particulièrement utile aux équipes travaillant dans de telles unités.

« En tant que professionnels de la santé, nous parlons beaucoup de compassion, mais c’est vraiment la façon dont le patient la perçoit et en fait l’expérience qui compte le plus. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris cette étude et mis au point ce questionnaire : pour créer un outil solide qui permette de saisir avec cohérence, validité, précision et sensibilité ce qui peut contribuer à améliorer les programmes dans nos établissements et la façon dont notre personnel est formé pour prodiguer des soins empreints de compassion », a expliqué le Dr Hack.

Kathleen Klassen, infirmière en chef au Deer Lodge Centre, a aidé à recueillir les observations des patients de son établissement qui ont permis d’éclairer les travaux de recherche des Drs Hack et Sinclair, ce qui a mené à l’élaboration du questionnaire.

« Le questionnaire sur les soins compatissants constitue une mesure fiable et valide des soins prodigués avec compassion tels qu’ils sont vécus par les patients et les résidents. Lorsque nous pouvons mesurer les soins prodigués avec compassion, nous pouvons aussi cibler les mesures qui s’imposent pour améliorer
la qualité au niveau du patient, de l’unité, de l’établissement et ainsi améliorer la qualité de vie et l’expérience de service des personnes admises au Deer Lodge Centre », a-t-elle ajouté.

Mme Klassen explique comment le questionnaire sera intégré aux études annuelles sur l’expérience client et la qualité de vie que les établissements comme le Deer Lodge Centre mènent régulièrement : « Les résultats seront ensuite analysés au niveau de l’unité, du programme et de l’établissement pour cerner les thèmes qui se dégagent ainsi que les possibilités d’améliorer notre qualité de vie et la qualité des modèles de prestation de soins », a t-elle précisé.

Le Dr Hack ajoute : « Les chercheurs et le personnel de santé disposent maintenant, pour la toute première fois, d’un outil solide pour mesurer les soins prodigués avec compassion, un outil dont la mise au point a pris plusieurs années, qui se fonde sur la voix des patients eux-mêmes. Il est désormais possible d’évaluer l’impact des programmes de formation à la compassion sur l’expérience des patients qui reçoivent des soins. »


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