Semaine de l’action bénévole du 18 au 24 avril

27 avril 2021

Semaine de l’action bénévole est célébrée tous les ans en avril. C’est l’occasion toute particulière de reconnaître les plus de 350 bénévoles qui participent au programme de bénévolat de l’Hôpital Saint-Boniface. Nos dévoués bénévoles consacrent au total plus de 40 000 heures par année à l’hôpital!

Au cours de la dernière semaine, nous avons mis en vedette dans nos médias sociaux [@STBHF] les histoires de quelques-uns de ces bénévoles passionnés. Au cas où vous n’ayez pas eu la chance d’en prendre connaissance, nous les avons regroupées ici. Que ce soit au cours d’une seule année ou de huit années consécutives, ces bénévoles et tant d’autres ont fait preuve d’une gentillesse incroyable et ont eu une incidence positive sur l’Hôpital Saint-Boniface.

 

Martin Dupuis, a effectué un total de 273 heures de bénévolat réparties sur un an et sept mois. À titre de bénévole, il distribue habituellement le journal, mais il est revenu durant la pandémie pour aider comme préposé à l’accueil à l’entrée principale, aidant les patients à s’y retrouver lorsqu’ils arrivent à l’hôpital pour des rendez-vous. Martin est un bénévole qui se montre attentif et bienveillant, toujours prêt à venir en aide à nos patients. Il entreprendra sa 3e année d’études en sciences à l’Université de Saint-Boniface. Il explique que le bénévolat lui a fourni l’heureuse occasion, si peu courante en cette période peu propice, d’interagir socialement, et il en est grandement reconnaissant.

 

Randy Hull, la relation de Randy avec l’Hôpital Saint-Boniface a commencé bien avant qu’il puisse en être conscient, puisqu’il y est né tout comme ses deux fils le seront aussi plus tard. Il s’est engagé dans le bénévolat en 2018 en distribuant des journaux et il travaille actuellement comme préposé à l’accueil à l’entrée principale pour orienter les patients. Randy rédige également des articles qui sont publiés dans le bulletin de l’Hôpital Saint-Boniface à l’intention du personnel et dans lesquels il partage ses réflexions, en espérant soulager l’anxiété et la frustration et faire oublier les soucis. « Vous pouvez même reconnaître certains de vos sentiments dans les réflexions que je partage avec vous. Je ne suis ni psychologue ni thérapeute-clinicien, mais mes années d’expérience dans le domaine de l’intervention en cas de catastrophe et des douzaines de débreffages m’ont ouvert de nouvelles perspectives sur le fait que les gens réagissent différemment à des événements stressants », affirme Randy en parlant de la pandémie. Il a également partagé la chanson suivante https://youtu.be/QsHuV3Aj1os qu’il écoutait à l’université à la fin des années 1970 lorsqu’il se sentait accablé. La musique est une excellente forme de thérapie!

 

Amir Shirzadi, a effectué 115 heures de bénévolat réparties sur un an et cinq mois. Il travaille comme bénévole en dialyse et comme préposé à l’accueil à l’entrée principale, aidant les patients qui se présentent pour un traitement de dialyse à s’y retrouver dans l’hôpital. Amir est un bénévole bienveillant et aimable avec tous les patients qui fréquentent l’Hôpital Saint-Boniface. Il a obtenu récemment une maîtrise en sciences (génie climatique) de l’Université du Manitoba. Il pratique la photographie (simple amateur!), surtout de paysages et de la faune, et il affectionne la randonnée pédestre et le plein air.

 

Dennis Sweeney, a effectué 2 663 heures de bénévolat réparties sur huit ans et un mois. Il travaille comme préposé à l’accueil à l’entrée principale et il s’occupe des babillards de l’hôpital. Bien qu’il ne soit pas revenu depuis la suspension des programmes de bénévolat, nous avons été en contact avec lui au cours de la dernière année. Il a continué à faire preuve de dévouement et de compassion tout au long de la pandémie par ses nombreux coups de fil et les courriels qu’il envoie souvent à tous les membres du personnel de l’hôpital, leur transmettant des paroles de soutien et d’encouragement. Nous lui sommes reconnaissants de tout ce qu’il fait pour le programme de bénévolat et l’hôpital.

 

Jemimah Wade,  a effectué 65 heures de bénévolat réparties sur un an et quatre mois. Dotée d’une personnalité chaleureuse et sympathique, elle accueille les visiteurs à la galerie d’art Buhler qui y viennent pour se soustraire momentanément à un environnement parfois stressant. Jemimah est une représentante du service à Planet Fitness. Dans ses temps libres, elle rédige des scénarios de film et des histoires. Elle aime la lecture et elle est toujours disposée à aider quelqu’un dans le besoin.

Merci encore une fois à tous les bénévoles de l’Hôpital Saint-Boniface. Merci pour tout ce que vous faites. Nous vous sommes reconnaissants du temps que vous y consacrez, de la gentillesse dont vous faites preuve et de l’aide que vous apportez aux patients et au personnel tout au long de l’année.

 

Si le programme de bénévolat de l’Hôpital Saint-Boniface vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus.