Quand « tout » repose sur Saint-Boniface

Le couple formé de Dave et Lori Janeson joint le geste à la parole quand vient le temps de soutenir sa communauté.

À l’Hôpital Saint-Boniface, Dave et Lori ont constaté de visu l’énorme pression que la pandémie de COVID-19 a exercé sur le personnel. Leur famille a été témoin des efforts inlassables du personnel hospitalier attentionné qui apportait du réconfort, sauvait des vies et surmontait constamment des défis. Les Janeson savaient qu’ils devaient faire quelque chose pour soutenir le personnel qui venait en aide à d’innombrables personnes.

« On ne pense pas à l’hôpital, jusqu’au moment où on doit y aller. Nous avons pu vivre l’expérience que nous avons connue durant une hospitalisation grâce à l’incroyable amabilité de tout le monde. Les soins fournis ont été exceptionnels », raconte Lori.

« Lorsque vous en avez besoin et que tout ce qui est important pour vous en dépend, c’est incroyable de pouvoir compter sur cette compassion et ce savoir. On ne réalise pas à quel point c’est important, tant qu’on ne le vit pas », ajoute Dave.

Déterminés à faire une différence, ils ont ouvert leur cœur pour offrir un impressionnant don de 165 000 $ à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

Les Janeson ont d’abord décidé d’améliorer la prévention et la lutte contre les infections à l’Unité de médecine de soins intensifs/chirurgie (MSIC). Le couple voulait s’assurer que l’Hôpital disposait des outils nécessaires pour sortir avec force de la pandémie. Sa générosité a permis d’acquérir un nouveau lève-personne fixé au plafond, de mettre à niveau les lève-personnes existants, et de se procurer de nouvelles civières pour les soins critiques et la traumatologie.

Leur incroyable don a aidé l’Hôpital Saint-Boniface à devenir un chef de file en matière de supervision des soins intensifs. Le personnel a pu avoir accès à deux nouveaux moniteurs SedLine de Masimo. Ces appareils de haute technologie surveillent les niveaux de sédation avant, durant et après la chirurgie en monitorant la fonction cérébrale, ce qui améliore les résultats et le rétablissement des patients. Saint-Boniface est le premier hôpital à utiliser cet appareil dans une unité de soins intensifs.

La générosité des Janeson ne s’arrête pas là.

Le couple a constaté un besoin pressant de réconfort et de soutien chez les familles qui vivent une douloureuse perte à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI). Le reste de la somme donnée permettra d’aménager une chambre confort en soins palliatifs pour les familles de l’UNSI.

Cette chambre permettra d’offrir aux familles un espace privé, digne et réconfortant pour passer de précieux moments avec leurs bébés, pour faire leurs adieux et pour pleurer paisiblement leur perte. Cet indispensable sanctuaire permet aux familles de se soutenir mutuellement et de se consoler durant des moments extrêmement éprouvants.

« L’impact de ce don est absolument incroyable, précise Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation. Le personnel reçoit un meilleur soutien et est mieux outillé pour fournir des soins d’une qualité exceptionnelle. Des vies seront transformées grâce à leur bonté. Nous leur sommes tellement reconnaissants. »

Les Janeson ont été accueillis à l’Hôpital Saint-Boniface peu avant Noël afin de constater l’impact de leur geste. Alors que les membres de la famille visitaient l’étage revitalisé de l’Unité MSIC, ils ont pu voir ce qui a été réalisé grâce à leur généreux don et ont remercié le personnel de l’Hôpital pour son travail acharné et son infinie compassion. Cette famille tellement généreuse avec les autres a insisté pour dire que ce sont les personnes qui travaillent en première ligne à Saint-Boniface qui méritent d’être reconnues et célébrées.

« Ce sont les membres de l’équipe de Saint-Boniface qui doivent être à l’honneur, affirme Dave. Ce sont ces personnes qui font le travail, jour après jour, pour soigner les gens. Ce sont elles qui comptent. »

 

La générosité des donatrices et des donateurs permet de fournir des soins compatissants à Saint-Boniface. Donnez aujourd’hui et jouez un rôle extraordinaire.