Quand l’art devient souterrain

Le 16 janvier 2024

Des artistes locaux ont orné d’une nouvelle murale colorée le tunnel du sous-sol menant de l’Hôpital Saint-Boniface à l’édifice McEwen, où sont offerts des services de santé mentale.

Les artistes Natalie Baird et Toby Gillies ont été embauchés par l’organisme Artists in Healthcare Manitoba en vue de peindre la murale de 300 pieds de long, intitulée Outside Light (Lumière extérieure), sur le mur de béton du tunnel en décembre 2023. Ils ont conçu et peint la murale en collaboration avec d’autres artistes locaux. Pas moins de deux semaines ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre.

L’artiste Toby Gillies fait partie du duo qui a collaboré avec d’autres artistes locaux pour créer la murale Outside Light (Lumière extérieure) en décembre 2023.

Les donateurs de la Fondation ont contribué au financement du projet grâce au programme L’art au chevet du patient de l’Hôpital, qui encourage la guérison par les arts et la créativité dans l’ensemble de l’établissement.

Parmi les autres sources de financement à l’appui de ce projet et de sa démarche collaborative, figurent le Conseil des arts du Manitoba, Artists in Healthcare Manitoba, la Jewish Foundation of Manitoba et La Winnipeg Foundation.

Baird et Gillies ont fait appel à d’autres artistes à Winnipeg pour obtenir leur collaboration et concevoir la peinture lors d’un atelier qu’ils ont organisé en septembre 2023.

La peinture murale fait appel à des formes abstraites et organiques et à des couleurs vives pour évoquer les arbres et le feuillage de la forêt riveraine située derrière l’Hôpital.

« Nous avons voulu évoquer la lumière tachetée dans le feuillage qui borde la rivière Rouge », a déclaré Mme Baird.

Les artistes ont rejoint le duo pour une balade sur la promenade de la rivière à l’automne dernier, afin d’y puiser leur inspiration avant d’esquisser des idées pour la murale.

L’artiste Natalie Baird explique que la fresque a été conçue à l’automne 2023 et qu’il a fallu environ deux semaines pour la peindre.

« La murale apporte de la légèreté et de la couleur au tunnel du sous-sol », a déclaré Natalie Baird.

Nous avons entendu des appréciations positives des passants pendant que nous la réalisions. Les gens nous ont dit que cela rendait le tunnel plus accueillant », a-t-elle ajouté.

« C’est incroyable, la différence que peut faire un peu de peinture », a déclaré une employée de l’Hôpital en passant devant la murale.

Votre soutien peut égayer les journées des patients et du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface. Donnez dès aujourd’hui.