Plus qu’un livre de recettes

Rien n’est plus réconfortant qu’un bon bol de soupe quand on ne va pas bien.

Wendy Erlanger est convaincue du pouvoir de guérison de la soupe et de force de la communauté. Il y a plusieurs années, lorsque cinq personnes très proches d’elle ont reçu un diagnostic de cancer, Wendy a réuni dans un recueil des recettes de soupes nourrissantes pour amasser des fonds dans le but d’acheter un chariot pour servir de la soupe aux patients cancéreux à l’hôpital. Le soutien de la communauté lui a permis de recueillir quelque 18 000 $. Ce projet a été extraordinaire pour traverser les épreuves et a permis d’amasser de l’argent pour une cause qui lui tient à cœur.

Le projet ponctuel de Wendy est ensuite devenu un moyen de traverser une autre épreuve difficile :

Au début de février 2018, le père de Wendy, Earl, s’est effondré durant ses vacances. Le personnel médical n’a pas tardé à constater qu’il avait besoin d’être opéré. Il a alors été ramené à Winnipeg, puis admis à l’Hôpital Saint-Boniface.

Wendy et sa famille ont appris la cause du malaise de son père : il avait des artères obstruées et avait besoin de six pontages. Il a donc été opéré et a pu retourner chez lui.

Tout juste un mois plus tard, le mari de Wendy, Michael, a eu d’étranges problèmes médicaux. Après une réaction allergique grave, il a reçu un diagnostic de flutter auriculaire et d’une possible pneumonie. Il a quitté l’hôpital avec la même médication que le père de Wendy.

Après une série d’examens, Michael a reçu un diagnostic de blocage coronarien et de risque élevé de crise cardiaque. On lui a dit que si ses symptômes s’aggravaient, il devait être immédiatement admis à l’hôpital pour y être traité. Un dimanche soir, durant une petite balade à pied, Michael est devenu extrêmement fatigué. Ils ont alors compris qu’il était temps de se rendre au service d’urgence.

Une fois à l’Hôpital Saint-Boniface, la situation a rapidement évolué. Michael a été admis pour passer une angiographie. L’artère principale de son cœur était obstruée à 99 %. Il a alors eu un triple pontage. Wendy avait une impression de déjà-vu. Maintenant, un an plus tard, Earl et Michael se sont rétablis et vont bien.

« Ils ont reçu des soins extraordinaires », dit Wendy.

« Tout le monde qui s’est occupé de mon père et de mon mari a été incroyable. »

« Le personnel fait vraiment tout ce qu’il peut », ajoute-t-elle.

Wendy n’avait pas vraiment l’intention de créer un autre livre de recettes, mais une force cosmique l’a poussée à refaire cet exercice pour les soins que son père et son mari ont reçus à l’Hôpital Saint-Boniface.

Le projet a débuté en juin 2018. Wendy a alors commencé à recueillir des recettes bonnes pour le cœur, puis le livre « More Than Soup with Heart » est né. Lancé en novembre 2018, ce livre de recettes est maintenant vendu en ligne pour amasser des fonds pour soutenir le projet Heart Art qui fait partie du programme L’art au chevet du patient, un programme d’artisanat présenté par des bénévoles et qui s’adresse aux patients cardiaques et aux visiteurs de l’Hôpital Saint-Boniface.


Pour acheter le livre More Than Soup With Heart et pour soutenir le projet Heart Art de l’Hôpital Saint-Boniface, visitez le site morethansoupwithheart.com.