Le confort pour toutes les tailles

Le 16 juin 2022

Les patients à poids corporel élevé de l’Hôpital Saint-Boniface bénéficient d’une plus grande sécurité, d’un plus grand confort et d’une plus grande dignité pendant leur séjour, grâce à un don effectué en 2021 qui a permis d’acquérir de l’équipement bariatrique l’automne dernier.

Les patients de plus de 158 kilos ont besoin d’un lit d’hôpital bariatrique et d’autres appareils connexes. En octobre dernier, l’Hôpital a acquis un fauteuil roulant bariatrique, un lit bariatrique avec matelas, un fauteuil thérapeutique entièrement réglable et motorisé ainsi que deux harnais rembourrés pour les lève-personnes qu’utilise le personnel infirmier afin de déplacer et de repositionner les patients. L’équipement peut servir pour les patients dont le poids corporel s’élève jusqu’à 294 kilos, voire 453 kilos dans certains cas.

Les donateurs de la Fondation, Len et Ruth Carol Podheiser, de Winnipeg, ont décidé de contribuer au financement de l’équipement bariatrique sur la recommandation de l’ancienne présidente-directrice générale de l’Hôpital, Martine Bouchard.

« Nous avons appris que l’Hôpital disposait de certains de ces appareils, mais qu’il n’en avait pas autant qu’il le souhaitait pour répondre à la demande. C’est ce qui nous a motivés à subventionner cette initiative, explique M. Podheiser. Ce type d’équipement est utile pour la prestation des soins aux patients. Sans cet équipement à portée de la main, les soignants et les patients lourds n’ont pas la tâche facile. Cela peut même être dangereux. »

« Ce qui est le plus important pour nous, c’est que l’équipement soit utilisé à bon escient par l’Hôpital, tout de suite et souvent, ce qui a été le cas d’après ce que j’ai compris. »

Le lit bariatrique, plus large et doté d’une capacité pondérale accrue, assure le confort du patient. Il permet de réduire le risque de blessures et favorise un rétablissement productif, de dire Rhonda Cairns, directrice générale des Services de santé et infirmière en chef de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Plutôt que de faire subir à un patient de grande taille l’indignité de ne pas pouvoir faire entièrement dans un lit d’hôpital de taille standard, nous lui offrons un lit bariatrique, qui lui permet de changer de position et d’être confortable pendant qu’il se repose, tout en éliminant la crainte que le lit ne bascule ou ne se brise », a-t-elle déclaré.

« Un patient à poids corporel élevé peut se blesser grièvement si son lit d’hôpital se brise sous son poids ou si le personnel soignant ne peut pas le transférer en toute sécurité de son lit à une autre surface. »

Les Podheiser sont de fiers partisans de l’Hôpital Saint-Boniface depuis de nombreuses années. « Notre famille a utilisé les installations de l’Hôpital; le grand-père de ma femme y a séjourné pendant un certain temps, ainsi que ma mère, ma femme et moi-même, a déclaré M. Podheiser. Nous avons beaucoup de respect et de reconnaissance pour l’ensemble de l’excellent travail accompli par les Sœurs Grises; elles nous ont donné envie de suivre leurs pas. »


Aidez-vous à rendre l’Hôpital Saint-Boniface plus sécuritaire et plus confortable pour les patients de grande taille à l’échelle de l’Hôpital. Donnez dès aujourd’hui.