La vie file à toute vitesse

Bob Moore contourne un petit peu les règles de la 4e édition annuelle de Run2Believe, une activité-bénéfice de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

Le 19 septembre, l’homme connu sous le sobriquet de « Bicycle Bob » dans sa ville natale de Killarney, dans le sud-ouest du Manitoba, a l’intention de parcourir à vélo quelque 85 km. Il a choisi de rouler à vélo plutôt que de courir ou marcher une distance de 2 ou 5 km, ou de participer à la course chronométrée de 10 km.

« À Killarney, les gens ont changé le nom de l’événement pour Ride2Believe », blague M. Moore en faisant allusion au vélo.

Cette année, la présence du coronavirus dans la province a forcé la tenue de ce populaire événement en mode virtuel. Ainsi, du 15 au 26 septembre, les participants inscrits peuvent choisir de courir ou de marcher sur le parcours prévu à cette fin ou sur le trajet de leur choix, comme le fera Bob Moore. Puisqu’il vit en région rurale, il ne sera même pas à Winnipeg.

L’histoire familiale de Bob Moore, âgé de 75 ans, est une source de motivation pour s’entraîner et recueillir des dons dans sa communauté afin de soutenir les soins aux patients et la recherche médicale novatrice à l’Hôpital.

« Mon père était propriétaire-exploitant de Moore Bus Lines, une petite entreprise de transport de passagers par autocar, raconte M. Moore. Il est décédé il y a plus de 40 ans. En sa mémoire, je vais parcourir à vélo l’itinéraire qu’il a établi en 1922. En partant d’Headingley, je vais rouler en direction ouest le long de la route 26, jusqu’à Portage la Prairie. Je vais ensuite retourner vers l’est, jusqu’à Oakville, où mon père a grandi et a démarré son entreprise. »

La participation de Bob Moore à l’événement Run2Believe vise aussi à saluer ses deux fils adultes, tous deux nés à l’Hôpital. « Avant la naissance de chacun d’eux, leur mère a reçu pendant des mois d’excellents soins pour des raisons médicales à l’unité de soins prénatals », précise-t-il en ajoutant que son fils, Nigel, a séjourné à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) et à la pouponnière intermédiaire, en 1977.

La population de Killarney se montre reconnaissante et généreuse

Pour les gens de Killarney, l’Hôpital Saint-Boniface est synonyme de vies sauvées, mentionne M. Moore. « Je connais un gars en ville qui s’est fait opérer à l’Hôpital il y a trois ans. Les choses se sont mal passées et son cœur s’est arrêté sur la table d’opération. Heureusement, l’Hôpital a pu lui sauver la vie. »

« Il m’a remis 30 $ en me disant “Ils m’ont sauvé la vie, Bob”. »

À Killarney, l’entourage de Bob Moore a déjà commencé à l’aider à amasser la somme de 3000 $ qu’il se fixe comme objectif. Pour faire connaître sa cause, il a lui-même conçu des feuillets « Bicycle Bob » qu’il a fait imprimer pour expliquer plus facilement l’événement Run2Believe et sa démarche en faisant de la sollicitation.

La femme de Bob Moore, Sue Ward, travaille au bureau de poste de la localité et recueille des dons en son nom.

Je reçois des dons de tous les montants. « Je parle à tout le monde du coin, dit Bob Moore. Quand je vais en ville ou que je frappe à une porte, tout le monde me connaît. C’est presque plus facile de recueillir des fonds dans une municipalité comme la nôtre qu’en ville, parce que tout le monde se connaît ici. Je parle aux gens dans la rue, au restaurant, partout où je vais. »

« Je trouve que les dons inattendus sont les plus intéressants. Une dame m’a remis 50 $ en me disant que son fils était né prématurément il y a 24 ans et a séjourné à l’UNSI d’un hôpital de Vancouver. Je ne le savais pas! »

Les Manitobaines et les Manitobains des régions rurales dépendent aussi de l’Hôpital pour recevoir chaque jour des soins d’une importance vitale en raison d’accidents de la route, de maladies du cœur, de chirurgies cardiaques, de bébés prématurés et malades, etc. « Je sais que des victimes d’accidents et d’autres patients dans un état critique sont transportés à bord d’ambulances-hélicoptères STARS à partir de l’aéroport de Killarney », ajoute-t-il.


S’inscrire à Run2Believe. Vous pouvez joindre une équipe, en former une ou courir en solo.